Entrez dans la légende… d’Alexis le Trotteur

Par superadmin
Entrez dans la légende… d’Alexis le Trotteur
Bernard Brochu a réalisé une maquette à l’échelle de la scène qui sera aménagée à l’intérieur du Centre catholique de Nicolet en prévision de la présentation de la pièce «Une légende d’Alexis le Trotteur». Photo

Depuis trois mois, les Comédiens de l’Anse se préparent à faire revivre la légende qui a séduit plus de 4000 personnes l’été dernier à Nicolet: celle d’Alexis le Trotteur.

Cette année, c’est une version complètement transformée de cette pièce de théâtre qu’ils présenteront. Seul le texte est demeuré le même, à quelques exceptions près. «Il y a davantage de comédiens dans la distribution et chacun – ou presque – a changé de rôle, ce qui nous a permis de renouveler tous les personnages. En outre, trois musiciens se sont joints au groupe pour remplacer les bandes sonores, tandis que des projections vidéo avec animations 3D et des décors amovibles ajouteront désormais à l’action», annonce Bernard Brochu, responsable de la scénographie.

La pièce sera jouée au Centre catholique de Nicolet. L’endroit subira une métamorphose digne de mention afin d’en améliorer l’acoustique. De plus, la scène sera agrandie et des estrades seront installées à l’arrière, ce qui permettra à quelque 400 personnes d’assister à chaque représentation.

Un succès total

Pourquoi avoir choisi de présenter de nouveau «Une légende d’Alexis le Trotteur»? Parce qu’il semble que bien des gens souhaitaient revoir la pièce, tout simplement.

«Même ceux qui n’aiment pas le théâtre en temps normal l’ont appréciée. Il faut dire que nous ne présentons pas du théâtre d’été traditionnel: nous avons plutôt axé le nôtre sur l’imaginaire, un peu comme Drummondville l’a fait avec ses Légendes fantastiques. Là-bas, la formule a été un succès et la même pièce a été présentée durant plusieurs années de suite. Je suis persuadé qu’il y a un bon potentiel ici aussi», poursuit M. Brochu, convaincu que les gens seront curieux de découvrir les talents d’ici ou de comparer la nouvelle version à l’ancienne.

La production de l’année dernière avait permis à la troupe d’amasser des profits d’environ 15 000$. Cet argent a été investi dans cette autre série de spectacles, qui débutera le 20 juin. «Tous nos comédiens sont des bénévoles. Alors le fait qu’ils ne soient pas rémunérés aide grandement à faire vivre le théâtre à Nicolet», estime M. Brochu.

Des décors astucieux

Samedi dernier, la troupe s’est réunie pour une pratique. À cette occasion, les comédiens ont pu voir, pour la première fois, la maquette de la scène réalisée à l’échelle par Bernard Brochu. Tous les décors y étaient aménagés en miniature, ce qui a aidé chacun à visualiser sa présence sur scène. «Dans cette nouvelle version de la pièce, les décors seront en constante modification et s’adapteront à chaque scène. Une dizaine de personnes les confectionneront. Aussi, le montage de la salle débutera le 6 juin, ce qui donnera une semaine de plus aux comédiens, comparativement à l’an dernier, pour pratiquer avec les décors.» La version modifiée de «Une légende d’Alexis le Trotteur» prend donc de plus en plus forme. Il reste deux mois avant la grande première. Parions que les comédiens ne verront pas le temps filer d’ici là!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires