Entrevue avec Samuel Montembeault: gardien invité par Équipe Canada Junior

HOCKEY. La ligue junior de l’Ontario (OHL) a sanctionné le gardien des Colts de Barrie, MacKenzie Blackwood, avec une suspension de huit matchs. Le gardien originaire de Bécancour et ex-Estacades de Trois-Rivières, Samuel Montembeault, est donc appelé en renfort afin de rejoindre l’Équipe Canada Junior.

Blackwood a asséné un coup de bâton à Danny Desrochers, des Wolves de Sudbury, vendredi dernier. Un geste très dangereux qui s’avère très coûteux pour le gardien de 19 ans.

«J’ai reçu l’appel de mon entraîneur mardi soir et j’ai ensuite reçu l’appel de Fred Brathwaite, l’entraîneur des gardiens pour Équipe Canada Junior. C’est le fun à apprendre, car je n’avais pas été invité au camp. C’est une expérience que j’ai hâte de vivre, c’est certain!», confie Montembeault.

Voilà qui ouvre la porte à Montembeault. Le cerbère québécois aura la chance de vivre l’un des plus prestigieux tournois de hockey sur la planète. Il connaît une saison phénoménale avec une moyenne de buts alloués à 2,79, ce qui lui confère le 5e rang à ce chapitre, compte tenu du fait qu’il évolue avec une équipe en mode «reconstruction».

«Ça va très bien pour moi cette saison. Nous avons une jeune équipe, mais qui travaille fort à tous les soirs. Si on continue dans la même optique, les victoires vont venir.»

En effet, l’Armada de Blainville-Boisbriand occupe le 14e rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec 27 points.

Ses prouesses l’an dernier lui ont permis d’être repêché dans la LNH par la formation des Panthers de la Floride en 3e ronde. Il a d’ailleurs participé au camp des Panthers en septembre dernier.

«Ça s’est très bien passé et ils étaient content du travail que j’ai accompli. J’ai adoré cette expérience professionnel et j’étais impressionné de voir comment les gars agissent et comment les gars s’entrainent.»

«Pour un gardien, le processus peut être plus long avant d’atteindre la LNH. On va y aller étape par étape et essayer d’y accéder le plus vite possible», conclut-il.

À noter que le défenseur Jérémy Lauzon (2e choix des Bruins en 2015) est aussi appelé en renfort. Il totalise 34 points en 26 rencontres (+26) avec les Huskies de Rouyn-Noranda.