En route vers la 9e édition du Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour
CANCER. Pour une 9e année consécutive, la mi-juin sera marquée par le Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour, un événement digne de mention organisé par la Société canadienne du cancer (SCC). Cette année, l’événement aura lieu du samedi 18 juin 19h au dimanche 19 juin 7h, au terrain des loisirs de Saint-Grégoire.
Cette nuit sera à nouveau le lieu de rencontre de plusieurs centaines de personnes qui marcheront d’une façon symbolique afin d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Le Relais pour la vie permet aussi d’apporter du soutien, des encouragements, du réconfort et de l’énergie aux messagers de l’espoir (survivants) ainsi qu’à leurs familles. Les sommes amassées permettent en plus d’investir dans différents projets de recherche destinés à vaincre le cancer et à sauver plus de vies.
En 2015, l’événement avait mobilisé 352 marcheurs, répartis en 35 équipes. Plus de 2 880 luminaires ont été vendus et un montant de 151 272$ a été recueilli, alors que l’objectif était de 110 000$.
Cette année, l’objectif a été fixé à 125 000$. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le comité directeur du Relais pour la vie de la région de Nicolet-Bécancour espère vendre quelques 3 000 luminaires, accueillir pas moins de 35 équipes et recevoir 95 messagers de l’espoir (survivants) et 90 aidants.
Il est important de mentionner que depuis le début du Relais de Nicolet / Bécancour la somme de 838 711$.
Présidence d’honneur
Pour l’édition 2016, le comité directeur peut compter sur l’appui de deux présidents d’honneur, soit Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour qui assume ce rôle pour la deuxième année, ainsi que Karine Béliveau, présidente de la Chambre de Commerce du Cœur-du-Québec.
«L’an passé, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais là, je le sais. Et quand on m’a demandé de revenir comme co-président d’honneur, je ne pouvais pas refuser», a mentionné Mario Lyonnais, lors d’un témoignage empreint d’émotion.
Pour sa part, Mme Béliveau a indiqué avoir dû faire face à la maladie à l’âge de 12 ans. «J’ai des gens de mon entourage qui combattent et, malheureusement, tout le monde aura à vivre ça, de près ou de loin. Ça me fait plaisir de m’impliquer pour fêter la vie», a-t-elle lancé.
Ils seront épaulés dans leurs démarches par un comité directeur composé d’une dizaine de personnes et par de nombreux bénévoles.
Un geste significatif
Pour la première fois en neuf ans, la présidente du comité directeur de Nicolet-Bécancour, Diane Carbonneau, entend relever le défi ultime, soit de se faire raser les cheveux. Par contre, pour que cela se réalise, une somme de 5000$ devra être amassée spécifiquement pour ce geste important.
«Le Relais pour la vie est une occasion unique de démystifier le cancer, d’y faire face et de livrer un message d’espoir aux personnes atteintes par cette maladie. La générosité de toutes les personnes qui participent à l’événement, des organismes participants, de la Ville de Bécancour, de nos commanditaires, des artistes et des bénévoles a toujours été remarquable», a souligné Mme Carbonneau.
Que ce soit en formant une équipe, en achetant un luminaire, en s’inscrivant comme messager de l’espoir, comme bénévole ou comme marcheur, chacun peut contribuer à sa façon à lutter contre le cancer.
Soulignons qu’une rencontre d’information aura lieu le 16 mars, à 19h, au Centre culturel Larochelle de Saint-Grégoire.
Pour information ou inscription: Carolyne Aubin (819-293-9488), Serge Champagne (819-233-2187), ou le www.relaispourlavie.ca