«Empreintes» : une première revue d’histoire régionale

HISTOIRE. Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont maintenant leur revue d’histoire régionale, «Empreintes», qui englobe ce vaste territoire. Il s’agit d’une première, qui vient s’ajouter aux publications régulières des sociétés d’histoire des deux régions.

Le premier numéro d’Empreintes porte sur l’année 1867 au plan politique. Le lecteur découvrira comment la Confédération a été vécue par les acteurs et les témoins de cette époque en Mauricie/Centre-du-Québec. Les sujets abordés embrassent de nombreux aspects de la question: le découpage électoral, les forces politiques et la campagne électorale, les arguments des politiciens, les mœurs électorales, la double représentation, sans oublier les portraits des principaux acteurs politiques.

«L’histoire est un sujet rassembleur et on l’a constaté une fois de plus en rédigeant cette revue. Empreintes est un projet que je résume en «3 C»: coopération, concertation et collaboration», a mentionné Mario Lachance, président d’Appartenance Mauricie.

Pourquoi cette revue d’histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec? «Pour s’approprier l’histoire de nos deux régions, pour apprécier à sa juste valeur leurs singularités, pour avoir une meilleure connaissance de leurs contributions aux grands ensembles que sont le Québec et le Canada et pour se doter d’un outil de développement culturel que d’autres régions possèdent depuis longtemps», évoquent notamment comme raisons les co-présidents Mario Lachance et Jean Roy.

Ils ajoutent aussi qu’Empreintes permet de populariser l’histoire, favoriser la recherche et diffuser les connaissances de l’histoire régionale en donnant accès une publication accueillante.

La présidence d’honneur de la publication a été confiée à François-Philippe Champagne, député fédéral de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international.

Par ailleurs, déjà en chantier, le deuxième numéro, qui paraîtra en décembre 2017, traitera de la même année (1867), mais sous l’angle social, économique, religieux et culturel.

Pour les années 2018 et 2019, les artisans de la revue s’intéresseront, entre autres, aux transformations survenues en éducation depuis 1960: la mise en place du réseau de l’enseignement public et privé, ainsi qu’à ses transformations depuis les 50 dernières années.

Rappelons que le lancement d’Empreintes s’inscrit dans un processus enclenché en 2014 par Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale et la Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine, ainsi que par un groupe d’historiens et d’amateurs d’histoire issus des deux régions.

On indique que la revue se financera grâce au revenu des abonnements, au soutien financier des amis d’Empreintes, aux subventions et commandites, de même que par la vente au détail dans les librairies et autres établissements. D’ailleurs, soulignons qu’avant même sa sortie officielle, la revue régionale avait enregistré une soixantaine d’abonnements.

Pour de plus amples informations, rendez-vous au empreintes.cieq.ca