Émile Blanchette-Houle rejoint les Forces armées canadiennes

ÉTUDES. Le Bécancourois Émile Blanchette-Houle, finissant de l’école secondaire Jean-Nicolet (ESJN), a quitté sa ville le 24 juin pour se rendre au Collège militaire royal du Canada, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où il étudiera dans le Programme de la faculté des sciences et génie aérospatial.

Tout comme les 26 autres étudiants retenus, le jeune homme de 17 ans aura ses études subventionnées par les Forces armées canadiennes par l’entremise du Programme de formation des officiers de la Force régulière.

En plus de cette subvention, les élèves-officiers reçoivent, durant leurs études, un salaire débutant à près de 20 000$ par année, ce qui équivaut à une bourse d’études totale de 110 000$.

Émile Blanchette-Houle a fait partie des cadets de l’air pendant 5 ans et le domaine des aéronefs (avions, hélicoptères) l’a toujours passionné. Suivant sa graduation, il deviendra un Officier du génie aérospatial qualifié des Forces armées canadiennes et aura un emploi assuré au sein de l’organisation dans une position de leadership. «À la fin de mes études, lorsque je travaillerai, je serai en charge d’un groupe et je m’assurerai de l’entretien des avions. La portion «gestion d’équipe» m’attire vraiment beaucoup», fait-il valoir.

Pourtant, l’étudiant n’avait pas envisagé que son parcours scolaire prendrait une telle tournure. «Je n’avais jamais envisagé aller au Collège militaire, mais au début de mon secondaire 5, je suis allé le visiter et j’ai vraiment aimé ça. J’ai décidé que c’était à cet endroit que je voulais poursuivre mes études.» Il ne nie pas non plus que le Collège militaire offre de nombreux avantages quand on le compare au régulier.

Après deux années d’études au Collège militaire royal du Canada, Émile se rendra du côté de l’Université de Kingston pour trois ans. «Ensuite, je continuerai d’apprendre mon métier. Je souhaite de toujours continuer d’apprendre», soutient le principal intéressé. À la fin de son parcours, le Bécancourois travaillera sur une base militaire quelque part au Canada. Normalement, son métier sera stable et Émile ne serait donc pas appelé à déménager régulièrement.

Cet été, Émile Blanchette-Houle recevra une formation militaire, appelée la période de qualification militaire de base pour les officiers. Les élèves-officiers y apprennent notamment le port d’arme et des notions de survie en forêt. En plus de perfectionner ses connaissances dans les deux langues officielles, il aura aussi l’occasion de développer ses aptitudes physiques en participant au vaste programme sportif intégré aux études.

Multitude de postulants

Le chemin pour être accepté au Collège de Saint-Jean-sur-Richelieu comporte plusieurs étapes. En effet, les intéressés doivent d’abord soumettre leur candidature afin de s’inscrire dans le système. Ils ont été quelque 6 000 jeunes à déposer un dossier.

Par la suite, les candidats doivent effectuer un test médical ainsi qu’un test d’aptitudes. Ce dernier inclut trois principaux volets: mathématiques, français et sens spatial. Pour passer à l’étape suivante, les résultats à ces tests doivent être très bons. Effectivement, bon nombre de jeunes sont retranchés après ces examens.

Cependant, quand tout va bien pour les tests, les candidats se rendent à une entrevue avec un Officier du recrutement. On les questionne alors sur leurs compétences, leurs motivations, etc.

Au final, le Collège sélectionne une trentaine de personnes par année. Émile Blanchette-Houle a, pour sa part, été choisi parmi une multitude de postulants en raison de son potentiel de leadership et ses réalisations.

Quand le Bécancourois a reçu la confirmation de son acceptation, par courriel, il était très content. Il se réjouissait de pouvoir poursuivre ses études là où il le souhaitait.