Élections fédérales: Donald Martel veut être le plus neutre possible

POLITIQUE. Contrairement à son homologue Sylvain Rochon, le député de Richelieu, qui appuie sans réserve Louis Plamondon et le Bloc Québécois, Donald Martel entend demeurer le plus neutre possible au cours de la campagne électorale fédérale.

«C’est important pour nous, parce que nous voulons éviter les tiraillements. La Coalition Avenir Québec comprend des gens qui proviennent de plusieurs horizons politiques, autant des conservateurs, que des libéraux et des souverainistes», a rappelé le député de Nicolet-Bécancour, qui est aussi le whip en chef de la CAQ.

Pour ce qui est des relations intergouvernementales, Donald Martel aimerait que le fédéral donne plus de latitude au Québec en ce qui a trait à la culture et aux communications. «Ce serait important qu’on ait plus de compétences, pour qu’on soit plus autonome et plus libre de décider de rapatrier certains pouvoirs», a fait valoir Donald Martel, donnant en exemple la télévision publique.

Il a aussi réagi aux propos du premier ministre du Québec lors de son passage devant le congrès des jeunes libéraux, à Shawinigan, où Philippe Couillard a tiré à boulets rouges sur le mouvement souverainiste en plus de ramener sur le tapis la reconnaissance formelle de «société distincte» dans la Constitution canadienne.

«Les Québécois ne sont pas là et ils ne veulent pas entendre parler de vieux débats constitutionnels. Actuellement, le Québec n’est pas en position pour négocier d’un point de vue économique, croit-il. Le premier ministre a tort de ramener ce dossier à l’avant-plan et de chercher à positionner la prochaine élection comme étant référendaire.»

L’île Moras: une priorité

D’un point de vue plus local, Donald Martel a réitéré son souhait que la région puisse à nouveau profiter de l’île Moras, et que le prochain député fédéral fasse une priorité du dossier de sa rétrocession par le fédéral.

«C’est un moteur de développement touristique à exploiter, et ça ne toucherait pas aux opérations actuelles de la Défense nationale, fait-il valoir. Si jamais le site venait qu’à fermer, nous aurions déjà un pied dans la place pour pouvoir s’étendre. Nous pourrions ainsi bénéficier d’un endroit stratégique qui offre un accès exceptionnel au lac Saint-Pierre.»

Développement économique

L’ancien directeur du CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska souhaiterait également que Développement Économique Canada (DEC) ait plus de bureaux pour mieux desservir l’ensemble des régions.

«Les SADC font un bon travail et sont le plus près possible des CLD, mais ce serait sûrement plus efficace si les bureaux de DEC Canada pouvaient être plus près des entreprises de Nicolet-Bécancour», fait-il valoir.