Élections à Wôlinak: 3 postes de conseiller, 11 candidats

DÉMOCRATIE. Le 8 juin prochain, les membres de la communauté abénakise de Wôlinak seront appelés aux urnes pour élire trois conseillers. À la fin de la période de mise en candidature, le 4 mai dernier, on comptait un total de 11 candidats dans la course.

«C’est un nombre inhabituel. Normalement, pour 3 postes, on a autour de 6 candidats. Je ne sais pas exactement ce qui explique cette hausse. C’est probablement une volonté individuelle de chacun de vouloir s’impliquer à Wôlinak. Bien souvent, c’est aussi une question d’allégeance politique», explique Dave Bernard, directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak.

Les résidents devront donc faire leur choix entre les trois candidats sortants (Lucien Milette, Carole Paillé et Christian Trottier) et les huit nouveaux: Catheline Bernard, Michel R. Bernard, Dave Lefebvre, Philippe Lefebvre, Tommy Lefebvre, René Milette, Christiane Paillé et France St-Aubin.

Les élections auront lieu le dimanche 8 juin de midi à 19h. On procédera ensuite au dépouillement et au recensement à compter de 19h05. Le tout se déroulera au Centre Multi fonctionnel Abénakis Raymond Bernard, situé au 10120 rue Kolipaïo, à Wôlinak.

Rappelons que la communauté a son propre code électoral. Ainsi, des élections ont lieu aux deux ans, sous un mode de «rotation». Une élection se tient pour déterminer le chef et un conseiller, et deux ans plus tard, les gens votent pour les trois autres postes de conseiller.