Église Saint-Thomas: une démolition en mai ou en juin

PIERREVILLE. Les démarches vers la démolition de l’église Saint-Thomas sont bel et bien enclenchées. D’ici quelques semaines, la Municipalité de Pierreville devrait être fixée quant à la suite des choses, soit le choix de l’entrepreneur, les coûts et à l’échéancier du chantier.

C’est en effet au début du mois de mai que les soumissions seront ouvertes à la suite du processus d’appel d’offres qui a été lancé il y a quelques semaines. «La démolition devrait se faire en mai ou en juin», estime le conseiller responsable du dossier, Jean-Christophe Proulx.

L’option de garder l’église debout un peu plus longtemps étant donné que le projet de la Coopérative Shooner-Jauvin a avorté a été rejetée par le conseil municipal. Après avoir constaté l’état du bâtiment, les élus ont décidé de maintenir leur décision et de l’avant avec la démolition.

Un «carnet de santé» de l’église a en effet été mis à jour, en novembre dernier, et plusieurs faiblesses ont été constatées à la structure du bâtiment. Le rapport fourni par la firme d’architectes Demers – Pelletier mentionne qu’il y a des fissures à plusieurs endroits, notamment dans la maçonnerie, et recommande de prendre des mesures à court terme.

«Ça ne risque pas de s’effondrer demain matin, mais il faudrait mettre 835 000 $ pour la solidifier», indique le conseiller Jean-Christophe Proulx. Une option que le conseil a jugée trop onéreuse.

Étapes à venir

L’encan organisé le mois dernier à l’ancienne église Saint-Thomas pour disposer des biens religieux a rapporté entre 15 000 $ et 20 000 $, indique le conseiller, qui souligne qu’il reste encore quelques objets qui sont à vendre. «Par exemple, la semaine dernière, une personne est venue chercher les bancs du jubé, ajoute-t-il. Elle les a démanchés elle-même.»

Par ailleurs, la Municipalité organisera une volée de cloches, le 7 mai prochain, pour ceux et celles qui voudront dire un dernier adieu à l’église Saint-Thomas avant qu’elle soit rasée. La cloche d’appel et les sonneries du baptême, du mariage et des funérailles se feront alors entendre une dernière fois.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!