Église multifonctionnelle de Sainte-Françoise: un exemple pour plusieurs municipalités

C’est en 1997 que la municipalité de Sainte-Françoise est devenue propriétaire de son église. La Fabrique avait procédé à la vente au montant d’un dollar, soit une vente symbolique. En quelques mois seulement, l’église a subi plusieurs transformations et est devenue une salle multifonctionnelle: une première au Québec.

Pour la municipalité, l’idée de base a toujours été claire: faire de l’église une salle multifonctionnelle. Ceci dit, deux années de préparation ont été nécessaires avant d’en arriver au jour de l’achat. Par contre, une fois la transaction complétée, les choses se sont déroulées très rapidement.

«Le 4 janvier 1997, on a vendu par encan tout ce qui devait sortir de l’église. Le chœur est demeuré en place et intact, mais nous nous sommes départis de plusieurs éléments et accessoires. Une semaine après cet encan, les travaux de transformation débutaient», se souvient Mario Lyonnais, l’actuel maire de Sainte-Françoise, qui était conseiller municipal à l’époque.

Pour passer d’une église standard à une salle multifonctionnelle, il aura fallu deux mois de rénovation, représentant un investissement d’environ 200 000$. Le bâtiment revampé a été inauguré le 12 avril 1997.

Un modèle à suivre

À l’époque, la transformation des églises n’est pas pratique courante.

«Souvent, les municipalités vont penser transformer leur église soit après un incendie, un dommage ou pour essayer de lui donner une autre vocation pour régler aussi la question financière, souligne Mario Lyonnais. Mais contrairement à ça, nous, notre église a été transformée 16 ans avant d’être détruite par l’incendie de 2012.»

Ainsi, le maire de Sainte-Françoise est souvent appelé à donner des conférences sur le sujet et il reçoit régulièrement des appels de municipalités pour savoir comment procéder et comprendre comment ils ont fait la transformation, quelles sont les étapes à suivre, etc.

«Je pense que c’est une tendance de plus en plus, pour les municipalités. On se demande tous quoi faire avec les églises, qui sont de moins en moins fréquentées. Chez nous, la transformation a eu vraiment un impact positif pour les citoyens. Tous y allaient pour pratiquer leurs activités; autant les jeunes que les moins jeunes. C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons qu’on a choisi de reconstruire une salle multifonctionnelle», indique M. Lyonnais.