École Beauséjour: une médiation par et pour les jeunes

À l’école Beauséjour du secteur Saint-Grégoire à Bécancour, une équipe-école mobilisée et des élèves engagés actualisent quotidiennement un plan de lutte à l’intimidation et à la violence grâce à la mise en place d’un projet de médiateurs.

Vingt-neuf médiateurs, des élèves de 5e et 6e années, ont eu deux demi-journées de formation offertes par deux techniciennes en éducation spécialisée de l’école et par l’animatrice à la vie spirituelle et communautaire (AVSEC). Ils se sont alors habiletés à bien gérer les conflits et à agir en très bons médiateurs. Ce sont donc les plus vieux, dans la cour, qui vont aider les plus petits à se parler et à trouver des solutions à leurs conflits.

Ces élèves entrent en jeu lors de la récréation du matin et lors de la période du midi. Ils interviennent auprès des élèves de maternelle, première, deuxième et troisième années. Afin que les plus petits puissent bien les identifier, les 29 médiateurs portent des accessoires conçus pour eux, comme un dossard, et utilisent judicieusement les outils qu’ils ont reçus lors de leur formation.

Leur rôle est simple, mais bien important: ils doivent aider à la gestion de conflit, ramener l’harmonie et, ce, «en toute confidentialité». Si une situation leur semble plus difficile, ils font appel à un adulte, mais ce sont d’abord eux les maîtres du jeu.

Ainsi, depuis janvier, les plus jeunes élèves de l’école Beauséjour peuvent bénéficier du programme «Vers le pacifique» lorsqu’un conflit survient entre eux. Il semble que les résultats soient concluants, puisqu’une centaine de conflits ont été réglés grâce à cette initiative.

«Il s’agit d’une ouverture et une approche de toute beauté qui donnent des résultats très positifs et un accueil remarquable de la part des autres élèves. En formant des médiateurs, nous croyons offrir au quotidien un milieu de vie plus sain», précise Josée Simard, technicienne en éducation spécialisée à l’origine du système.

L’un des avantages de la démarche est que les conflits se règlent entre enfants plutôt que d’avoir recours à un adulte. De plus, le programme permet une bonne rapidité d’exécution, ce qui a comme principal effet d’éviter qu’une situation s’envenime. Résultat: tous gagnent une certaine maturité, autant les médiateurs que les petits.

«Vers le pacifique» vise à aider les élèves à gérer leurs conflits. Ils voient alors à se calmer, à se parler et à chercher des solutions. En ce sens, les médiateurs sont complémentaires à la démarche.

Il faut dire que l’école Beauséjour, qui compte 382 élèves, a emboîté le pas après l’école Curé-Brassard de Nicolet, qui a un tel système depuis plus de 10 ans.