Du tout nouveau tout beau… pour bientôt
NICOLET. Le chantier de construction du projet intégré de l’Hôtel de Ville et de la bibliothèque entre dans la phase finale, au centre-ville de Nicolet, et le tout devrait être prêt d’ici la mi-janvier.
À VOIR – EN PHOTOS
–Ce qu’on n’a pas vu du chantier
Sur un budget de 2,1 millions $, à peine 60 000 $ de travaux se sont ajoutés en dépassement de coûts depuis le début du chantier. «C’est surtout dans la vieille partie qu’il y a eu des imprévus. Parce qu’il a fallu s’ajuster», explique le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest.
Celui-ci estime toutefois que ce léger excédent est loin d’être anormal. «Dans n’importe quel projet, on se donne toujours un 10% de jeu», note le directeur général qui prévoit que les travaux seront terminés le 15 janvier prochain.
Les employés de la Ville devraient quant à eux réintégrer les bureaux à la fin du mois de janvier, puisqu’il faudra prévoir une période d’environ deux semaines pour installer le système informatique, et procéder au déménagement des bureaux et des documents.
Par la suite, une autre phase de travaux sera nécessaire au printemps, afin de compléter le terrassement extérieur ainsi que l’aménagement de liens piétonniers autour du tout nouveau bâtiment.
Nouvelle bibliothèque au printemps
Pour ce qui est de la bibliothèque, elle ne sera pas opérationnelle avant le mois de mars, puisque plusieurs travaux seront nécessaires avant qu’elle soit pleinement opérationnelle.
Tout le matériel de l’actuelle bibliothèque sera déménagé dans la nouvelle, mais d’autres rayons seront achetés et des livres supplémentaires vont s’ajouter, si bien qu’un certain temps sera nécessaire pour aménager les différentes sections.
D’autres volumes seront achetés au cours des prochaines années afin de regarnir et de renouveler la collection de la bibliothèque qui augmentera considérablement son nombre de livres pour se conformer aux normes du gouvernement. «Au départ, ça va peut-être semblé vide, mais des espaces qui devront être prévus pour l’ajout de volumes dans les différentes sections», précise Pierre Genest.
Au cours des prochaines années, le gouvernement donnera 10 000 $ en subvention et la Ville en avancera autant pour l’achat de matériel. Ainsi, 20 000 $ serviront à l’achat de livres et de matériel d’ici le tournant des années ’20.
D’ici quatre ou cinq ans, Nicolet devra se retirer du Réseau Biblio et devenir une bibliothèque autonome et ces achats permettront à la Ville de pallier au manque à gagner.