Du repos pour les aidants naturels

BÉCANCOUR. La conseillère municipale du secteur Sainte-Angèle-de-Laval réclame un lieu de repos pour les proches aidants. Bien qu’elle reconnaisse qu’il s’agit d’un projet à long terme, Carmen Pratte croit que ces gens-là ont besoin d’aide.

Elle-même aidante naturelle, Mme Pratte a eu cette idée lors d’un congrès auquel elle a assisté, dans les derniers mois. «Dans ma tête, je vois un lieu où l’aidant naturel pourrait aller reconduire la personne malade, pour quelques heures ou quelques jours, pour aller faire son épicerie, se changer les idées, etc., et ce, sans passer par le CLSC ni avoir de long protocole à remplir avant d’obtenir la réponse», songe-t-elle.

Carment Pratte admet que ce n’est pas à la Ville de Bécancour de réaliser un tel projet, évoquant que «ce n’est pas notre mandat.» Par contre, elle veut d’abord sensibiliser les gens qui oeuvrent dans le domaine de la santé. «Comme je travaille avec le CSSS de Bécancour-Nicolet-Yamaska, je veux leur faire part de cette problématique et les influencer face à ce projet, qui, je crois, répondrait à un grand besoin pour la population.»

De plus, la conseillère n’exclut pas l’idée de jumeler son idée à un autre volet. Elle pense, par exemple, aux jeunes mamans qui n’ont pas de famille ou de contacts dans la région et qui pourraient vouloir, à l’occasion, faire garder leur bébé dans un lieu sécuritaire pour se reposer ou faire leurs emplettes.