Du nouveau pour la Société acadienne Port-Royal

TOURISME. L’assemblée générale annuelle de la Société acadienne Port-Royal (SAPR) a permis de revenir les projets accomplis en 2013 et de mettre la table pour les réalisations futures.

Parmi celles-ci, notons la mise en œuvre d’un plan de développement touristique. En effet, en octobre dernier, la Société acadienne Port-Royal lançait un appel d’offres à des firmes spécialisées afin de mieux se structurer dans un plan de développement échelonné sur plusieurs années. Le conseil d’administration a retenu la firme Option Aménagement pour l’accompagner dans cet exercice «devenu nécessaire», selon la présidente de la SAPR, Jeanne d’Arc Hébert.

Bien que l’organisation en soit encore à l’étape embryonnaire dans le processus, plusieurs objectifs sont visés par la mise en place d’un tel plan. «On veut d’abord bonifier notre offre touristique et consolider nos acquis. Mais par-dessus tout, on souhaite accroître notre visibilité ainsi que notre achalandage. Il s’agit, en quelque sorte, de propulser la Société, de la faire rayonner davantage tant au niveau local, que régional et national», explique Sylvie Lessard, coordonnatrice par intérim de la SAPR, en remplacement de Barbara Dubuc.

En ce sens, Mme Lessard mentionne que de nombreuses actions sont à prévoir d’ici les prochaines années. «Certaines actions se réaliseront à plus court terme que d’autres. C’est une démarche qui peut s’échelonner sur 3, 5 ou même 10 ans.»

Nouveautés

Les touristes et visiteurs amateurs d’histoire pourront dorénavant vivre un véritable voyage dans le temps, grâce à la nouvelle exposition permanente «Taillée à même l’étoffe du pays», conçue par le Musée des religions du monde de Nicolet, qui concerne les Soeurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge.

Sylvie Lessard ajoute que de nouvelles activités sont prévues pour la saison touristique 2014, dont le rallye en ouverture de saison. Un nouveau site web pour la SAPR a été mis en ligne dans les derniers mois, et la création d’une page Facebook pour l’organisation fait partie des plans.

Concernant le Congrès mondial acadien (CMA), auquel la Société acadienne Port-Royal avait démontré un intérêt marqué, l’organisation entend manifester sa présence au CMA 2014, dans le but de d’accueillir l’événement à Bécancour, en 2024.

Légère baisse en 2013

La Société a noté une légère baisse dans son achalandage, pour la saison touristique 2013. «Il y a différents facteurs qui peuvent expliquer cela. Mais chose certaine, on compte bien se reprendre cette année. D’une part, on envisage bonifier la signalisation actuelle, qu’on pense aux pancartes ou au stationnement. De plus, pour la première fois cette année, la saison se prolongera jusqu’à l’automne, soit jusqu’à l’Action de Grâce», souligne la coordonnatrice.