Du hockey senior à Bécancour?

HOCKEY. Une nouvelle franchise de hockey senior pourrait voir le jour à Bécancour à compter de la prochaine saison.

Des approches ont déjà été faites auprès de la Ville de Bécancour par deux promoteurs qui sont intéressés à y établir une franchise. «Ils sont de l’extérieur, mais il y a des gens des Bécancour qui sont impliqués», a fait savoir le maire Jean-Guy Dubois, qui nous a confirmé que des pourparlers se poursuivront au cours des prochains jours.

Il faut d’abord s’assurer de la possibilité d’avoir des disponibilités de glace, sans pour autant nuire aux activités du hockey mineur. Il y a également des questions relatives au partage des  espaces publicitaires et les profits de la vente de la bière qui doivent être discutées.

L’intérêt est toutefois grand du côté de Bécancour pour avoir son équipe dans le plus important circuit senior de la région. «Ça nous permettrait d’avoir une occasion de nous rassembler et de créer un happening du vendredi soir», souligne le maire qui se souvient de la belle époque du Junior AA qui avait connu un grand succès à Bécancour au début des années 1990. Les gens étaient très identifiés à leur équipe. Je me souviens d’une année où ils avaient remporté le championnat. Le toit avait levé!»

Il estime également que Bécancour est un marché propice avec plusieurs amateurs de hockey au sein de sa population. L’intérêt a d’ailleurs pu être testé lors de la présentation d’un match préparatoire de la LHJMQ qui a attiré près de 800 spectateurs, et celui des Patriotes de l’UQTR qui a réuni un peu plus de 350 personnes. «Ç’a été de beaux succès», souligne le maire.

La qualité des installations joue aussi en faveur de Bécancour, estime Jean-Guy Dubois. «On n’est pas gêné de notre aréna. On a un des plus beaux dans la région. Avec les bancs, un salon privé, des vestiaires refaits, un nouveau tableau, on a tout ce qu’il faut. On se l’est fait dire par ceux qui ont organisé ces matchs-là. Notre tournoi Novice-Midget est aussi très populaire. C’est toujours plein un an d’avance».

Côté spectacle, la présence de Bécancour dans la future ligue de hockey senior qui doit remplacer la LHSAM créerait des rivalités naturelles avec les franchises du Cap-de-la-Madeleine et de Saint-Léonard-d’Aston.