Du hockey élite à La Découverte

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Du hockey élite à La Découverte
La Découverte a décidé d'adhérer à la LHPS pour permettre aux joueurs de haut niveau de continuer leur cheminement.

HOCKEY. Le programme de hockey-étude de l’école secondaire La Découverte passera à un autre niveau l’an prochain, alors que les Broncos feront leur entrée dans la prestigieuse ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

Dans un premier temps, ESLD aura deux équipes dans le M-15 majeur, pour les secondaires 2 et 3, et dans le M-13, pour les secondaires 1. Dès l’an prochain, l’organisation a l’intention de partir du M-12 et du M-10, en collaboration avec des écoles primaires des environs. D’ici deux ans, du M-17 devrait aussi s’ajouter pour permettre aux joueurs de continuer d’évoluer au sein du circuit.

Même si elle adhère à la LHPS, pour permettre à des joueurs élite d’évoluer dans du calibre relevé au sein du réseau scolaire, La Découverte ne délaissera pas pour autant son programme de hockey-étude qui permet à plusieurs jeunes d’évoluer dans du calibre récréatif.

Avec 105 joueurs répartis dans cinq équipes déjà actives au sein du Réseau du Sport-Étudiant (RSEQ), les futures équipes de la LHPS partent déjà avec un bon bassin. Ceux-ci pourront agir comme des club-fermes pour remplacer dans la «grande ligue».

«Si jamais un jeune se développe au sein de nos équipes de la RSEQ et qu’au bout de deux ans,  il est rendu de calibre, il pourra monter dans la LHPS», mentionne l’éducateur physique, Jean-Yves Doucet.

Des camps de sélections seront d’ailleurs lancés au cours des prochaines semaines auprès des jeunes de partout dans la région. La Découverte sera d’ailleurs la première école publique de la région à faire son entrée dans la LHPS.

«Près de 85% des institutions qui font partie de la LHPS sont dans le privé, ce qui remonte de beaucoup la facture pour un parent qui veut que son jeune joue au hockey dans ce circuit. Plutôt qu’être 3 000 $, tu rajoutes un autre 5 000 $», indique André Alie.

La Découverte a d’ailleurs dû avoir l’appui du Séminaire Saint-Joseph et du Collège Marie de l’Incarnation (CMI) pour faire son entrée de la LHPS. «Devant la qualité de notre dossier, la ligue a fait valoir que c’est le développement des joueurs qui prime», souligne André Alie.

L’avantage pour les parents que leurs enfants fassent partie de la LHPS, c’est surtout d’avoir à se courir moins pour que leur jeune joue hockey. Les pratiques sont après la classe et finissent vers 17h. Pour ce qui est des matchs, ils sont généralement lors des tournois, durant la fin de semaine, et il y a toujours une trêve durant les Fêtes et la relâche.

Près des deux tiers de jeunes en action

Les équipes qui feront leur entrée dans la LHPS arboreront les couleurs des Broncos de La Découverte, un programme qui véhicule les valeurs de respect d’esprit d’équipe et de dépassement de soi. «C’est ce que nous mettons de l’avant pour en faire des citoyens proactifs et les préparer au marché du travail», assure André Alie.

D’ailleurs, près des deux tiers des jeunes des quelque 600 élèves de La Découverte font du sport interscolaire au sein de l’une des 24 équipes réparties dans 10 disciplines. À lui seul, le hockey occupe un peu plus d’un jeune sur six!

Le directeur du programme, Jean-Yves Doucet, rappelle que selon plusieurs études, le sport scolaire a plusieurs bienfaits pour la réussite scolaire, comme soutenir l’intérêt et de la motivation pour l’école, favoriser un sentiment d’appartenance et prévenir le décrochage.

Il fait également valoir que la présence d’un tel programme a des impacts pour contrer l’exode. «En milieu rural, le défi est de garder la population chez eux, soutient-il. Soit on se donne des services, soit les gens s’en vont ailleurs pour en avoir».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires