Direction générale de la MRC et du CLD de Bécancour: pas d’intérim

Bien qu’il ait annoncé qu’un poste «par intérim» serait affiché pour assurer la transition à la direction générale de la MRC et du CLD de Bécancour, le conseil des maires est revenu sur sa décision hier soir en affirmant qu’il procédera finalement à l’embauche d’une personne à temps plein.

«En discutant, on s’est rendu compte qu’on aurait perdu beaucoup de temps. Pourquoi? À cause de la période estivale. L’été, pour un intérim, c’est difficile. C’est la période de vacances pour les employés de la MRC et du CLD. C’est un intérim qui aurait sûrement été plutôt au ralenti et nous, on veut vraiment aller de l’avant avec les programmes et les projets qui nous attendent», explique le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.

Il soutient que dans le scénario de départ envisagé, soit un poste intérimaire, les délais se seraient prolongés davantage. «L’intérim aurait duré jusqu’en septembre et après ça, on aurait dû recommencer les procédures et là on serait allé au-delà des budgets et ça aurait été au début de l’année 2015 et on trouvait que c’était un peu long comme délai.»

Le conseil des maires prévoit une période de deux mois pour effectuer toutes les démarches nécessaires. «On considère que c’est un délai respectable, mentionne M. Lyonnais, le temps de la procédure, de lancer les appels de candidature, vérifier les CV, etc.»

Ainsi, les élus souhaitent que la nouvelle direction générale entre en poste en juin. «La personne sera prête à travailler pendant l’été et pourra alors prendre le temps de regarder ses dossiers et en septembre, le ou la nouvelle DG sera vraiment efficace dans son travail», croit le préfet.

Certains maires ont manifesté que le lieu de résidence de cette nouvelle ressource devrait «peser dans la balance», jugeant que le fait de demeurer sur le territoire de la MRC de Bécancour devrait être considéré comme un atout pour les candidats.

Rappelons qu’André Roy, qui occupait ce poste depuis 2011, a été officiellement remercié de ses fonctions le 7 mars dernier. Tout comme lui, la personne qui sera engagée assurera la direction générale des deux entités de Bécancour: MRC et CLD.