Diffusion d’information et bons coups pour les Maisons de jeunes du Centre-du-Québec

JEUNESSE. Les 15 Maisons de jeunes de la région Centre-du-Québec annoncent qu’elles publieront, de façon saisonnière, des articles permettant de faire connaître leur mission, les bons coups des adolescents qui les fréquentent et d’offrir de l’information aux jeunes, aux parents et aux gens de la communauté concernant l’adolescence et ses enjeux.

«La publication des articles vise à faire connaître les Maisons de jeunes, leur mission et surtout, les merveilleux adolescents qui les fréquentent», explique Andréanne Tessier, coordonnatrice de la Maison de jeunes de Wickham et représentante média des Maisons de jeunes Centre-du-Québec.

«L’adolescence mérite d’être abordée d’une façon positive et nous avons envie de partager les bons coups de nos adolescents. Nos jeunes sont remplis de passions, de talents, de créativité, de débrouillardise et d’ambitions. En maison de jeunes, c’est ce que nous visons à faire ressortir, tout en informant les adolescents sur les sujets qui les concernent, ajoute-t-elle. Notre travail a toujours pour but que nos adolescents soient outillés pour se développer d’une façon saine et deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables.»

Les articles présenteront des sujets abordés en Maison de jeunes, comme les droits et responsabilités des parents/adolescents, les relations saines amicales et amoureuses chez les adolescents, etc. et seront notamment diffusés sur les comptes médias sociaux de chacune des Maisons de jeunes.

«Nous sommes vraiment fières de notre projet de diffusion d’articles, car il permettra aux jeunes, aux parents et aux gens de la communauté de s’informer sur la réalité adolescente. Nous sommes une ressource pour les jeunes, mais il est important de savoir que nous sommes également disponibles à répondre aux questionnements des parents et des gens de la communauté par rapport à l’adolescence. Cela nous fait toujours plaisir lorsque les gens s’appuient sur notre expertise par rapport à l’adolescence et viennent à notre rencontre», affirme Andréanne Tessier.

Les 15 Maisons de jeunes Centre-du-Québec sont fières d’avoir réalisé, tout au long de l’année, un grand nombre d’activités de sensibilisation sur différents sujets (sexualité, consommation, relations amoureuses, recherche d’emploi, etc.) permettant aux jeunes d’être mieux outillés pour diriger leur vie.

Des bons coups

Certaines Maisons de jeunes ont favorisé la persévérance scolaire et le développement de comportements environnementaux chez les jeunes. C’est le cas de la Maison de jeunes La Forteresse, de Sainte-Angèle-de-Laval, qui a transformé ses lieux en respectant les trois sphères du développement durable.

D’autres Maisons de jeunes ont, quant à elles, visé à créer des espaces pour permettre aux jeunes de développer leurs passions de façon saine. C’est le cas notamment de la Maison de jeunes l’Eau-Vent de Saint-Léonard-d’Aston qui a créé des espaces technologiques multimédias.