Deux superinfirmières arrivent en renfort

Par superadmin
Deux superinfirmières arrivent en renfort
Isabelle Fortin

Deux infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) ont joint les rangs des groupes de médecine familiale (GMF) de Bécancour et de Nicolet. Une troisième s’ajoutera à l’automne prochain.

L’IPSPL est ce qu’on appelle la «superinfirmière». Il s’agit d’une nouvelle catégorie de ressource du réseau de la santé et des services sociaux.

Les deux nouvelles venues, embauchées par le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour–Nicolet-Yamaska, agiront à même les installations des GMF de Bécancour (secteur Saint-Grégoire), Nicolet et Pierreville. Selon le Dr Jocelyn Hébert et le Dr Sylvain Gamelin, l’arrivée de superinfirmières comporte son lot d’avantages. Notamment, elle leur permet d’être davantage disponibles pour leur clientèle de GMF. En effet, les deux nouvelles superinfirmières sont en mesure d’assurer un suivi et une prise en charge de certains patients.

Évidemment, le rôle de la superinfirmière n’est pas de remplacer le médecin, mais plutôt d’agir en soutien à celui-ci avec le suivi et la prise en charge d’un groupe d’usagers. Lorsque la situation l’exige, elle peut référer un patient à ses médecins partenaires.

Les tâches qu’elle effectue sont les suivantes : évaluer l’état de santé des usagers; traiter les usagers présentant un problème de santé courant, une maladie chronique stable ou un traumatisme mineur et leur donner des soins; faire la promotion de la santé et de la prévention; demander certaines radiographies, échographies et analyses de laboratoires le cas échéant; prescrire et ajuster certains médicaments appropriés pour traiter des problèmes de santé courants, en fonction de sa spécialité; ajuster et renouveler certains médicaments pour les usagers présentant des maladies chroniques stables dans le cadre du suivi conjoint qu’elle assure avec le médecin; faire des suivis de grossesse jusqu’à 32 semaines; et référer des usagers en physiothérapie, en ergothérapie, en nutrition clinique, en suivi systématique, en santé mentale de première ligne, etc.

(Source : CSSBNY)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires