Deux jeunes de Nicolet participent au Camp de blues
CONCOURS. Du 28 juin au 4 juillet, Antony Jomphe (15 ans) et Patrice Cloutier (13 ans), de Nicolet, participeront au Camp de blues, un camp de jour musical conçu pour les jeunes musiciens de 13 à 17 ans.
Ce séjour en sol montréalais offre une occasion exceptionnelle aux adolescents de bénéficier d’une semaine de formation musicale de haut niveau, uniquement consacrée au blues, et ce, tout à fait gratuitement.
Le processus pour courir la chance de participer au Camp de blues est simple. Les jeunes doivent se présenter à une audition d’une dizaine de minutes, où aucune pièce n’est imposée, mais les candidats doivent quand même connaître les bases du blues. Les auditions mèneront à la sélection d’une cinquantaine de musiciens.
Le point culminant de cette semaine de rêve est le concert final sur la scène principale du Festival International de Jazz de Montréal, au cours duquel ils présenteront une interprétation et une composition originale (musiques et textes) que leur ensemble, formé depuis seulement quelques jours, aura produite.
Ainsi, comme il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus, les deux jeunes hommes de la région sont privilégiés d’avoir été sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidats.
En effet, depuis 9 ans, quelque 2750 jeunes aspirants ont auditionné et, de ce nombre, près de 500 musiciens ont été choisis pour vivre l’aventure. L’expérience, unique en son genre, rassemble des passionnés de partout au Québec et même de l’Ontario.
Parcours d’Antony Jomphe
Antony joue de la batterie depuis l’âge de 5 ans et fait des spectacles depuis cet âge. Il pratique plusieurs heures tous les jours. À seulement 15 ans, il a déjà joué plusieurs fois en direct à la télévision, de même que dans des salles ou des événements reconnus.
Il a gagné des méritas en musique à son école (École secondaire Jean-Nicolet) et a aussi gagné Secondaire en spectacle en finale locale et régionale. Par ailleurs, en décembre dernier, Antony a été approché par la maison de disque Universal Records Los Angeles.
En 2013, le drummer avait rencontré Sam Harrison, professeur de «drum» au Camp du blues. L’homme a fait découvrir l’existence de camp à Antony, qui a décidé d’aller passer les auditions, sans succès à ce moment-là.
Toutefois, en 2015, il a tenté sa chance à nouveau et a réussi son audition. Après avoir passé l’étape suivante, une entrevue, Antony était très heureux de recevoir l’appel lui annonçant que sa candidature avait été retenue.
Au fil de son parcours, il a également été épaulé par ses professeurs Jacques Cloutier et Magella Cormier.
Son rêve ultime est de devenir une Rockstar et l’un des meilleurs drummers au monde.
Parcours de Patrice Cloutier
Patrice Cloutier vient d’une famille de musiciens. Né d’un père et d’une mère multi-instrumentistes, il a deux soeurs aînées qui étudient le piano et le violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Très tôt, il est initié à la batterie et à la basse électrique. À l’âge de 11 ans, c’est à son tour d’entrer au Conservatoire.
Depuis 3 ans, il étudie la contrebasse avec Marc Denis, titulaire du poste de contrebasse solo de l’Orchestre Métropolitain. Patrice est contrebassiste du Grand Ensemble à Cordes du Conservatoire dirigé par Francine Dufour, et fait ses études au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption. Dans les trois dernières années, il a également participé à de nombreux concerts dans le cadre des activités du Conservatoire, lui donnant ainsi la chance d’accompagner François Dompierre au Centre culturel de Shawinigan.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot