Deux générations sensibilisées par l’APDI

Par superadmin
Deux générations sensibilisées par l’APDI

Lors de la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle qui s’est déroulée du 8 au 14 mars dernier, les participants de l’Association des personnes déficientes intellectuelles/Bécancour—Nicolet-Yamaska en ont profité pour faire des activités de sensibilisation auprès de la population.

En effet, 11 participants sont allés visiter les personnes âgées du Centre d’hébergement Nicolet le 9 mars dernier pour leur chanter la chanson thème de l’APDI. « Les participants avaient l’air vraiment fier de présenter leur travail et les résidents étaient réjouis, même qu’ils auraient voulu en entendre davantage !» aux dires de Diane Tousignant, responsable du Centre d’hébergement. L’accueil des résidents fut très chaleureux, les participants et les résidents se sont réunis pour prendre la collation généreusement offerte par le Centre. De plus, 10 participants ont fabriqué une histoire à partir d’images prises au hasard dans les livres d’histoire. Ils ont ensuite inventé le texte afin d’aller la raconter aux petits enfants d’une garderie, le 12 mars dernier. Selon Marily Noël, responsable du service de garde : « Les enfants ont adoré l’histoire et ils veulent même inventer une histoire à leur tour ! ». Ce fût une expérience très enrichissante tant pour les enfants que pour les membres de l’APDI.

L’Association a aussi profité de la Semaine Québécoise de la déficience intellectuelle, pour dévoiler leur nouveau nom et leur nouvelle image. «Nous avons choisi de modifier le nom de l’organisme, en ce qui a trait au territoire desservi; ¨secteur Provencher¨ qui faisait référence à l’ancien territoire de La Commission scolaire régionale Provencher. Bien que porteur de l’histoire de notre groupe, il n’était plus d’actualité. C’est pourquoi nous avons décidé d’indiquer les territoires des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska» : – souligne le président du conseil d’administration, Jean Fournier.

L’APDI c’est un regroupement d’individus uniques, qui une fois ensemble crée une force collective. Le nouveau logo est représentatif des valeurs de l’association. Il représente une main, symbole puissant de solidarité, mais aussi, elle est le symbole par excellence de l’activité créatrice de l’homme. « Notre nouveau logo se voulait aussi chaleureux, tout en démontrant l’action et le mouvement, il inspire l’ouverture, la croissance, la progression.». L’organisme favorise l’intégration sociale, la participation citoyenne, il est donc essentiel, pour eux de travailler avec la communauté, celle-ci devient alors complice de leur mission qui se poursuit depuis plus de 20 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires