Deux églises converties dans la MRC de Bécancour

Par Joanie Mailhot
Deux églises converties dans la MRC de Bécancour
Église de Bécancour

Dans la MRC de Bécancour, deux églises seulement, soit celles de Sainte-Françoise et de Bécancour, sont transformées en salle multifonctionnelle et il n’est pas exclu que d’autres le soient, éventuellement.

Depuis 1997, l’église de Sainte-Françoise était transformée en salle multifonctionnelle, accueillant plusieurs types d’activités.

«Bien sûr, on avait un espace réservé au culte. Mais on avait aussi un gymnase, une salle de spectacle, une piste de danse pour l’âge d’or, un espace pour notre salon funéraire, etc. Il y avait également un sous-sol. C’était vraiment une salle "multi"», soutient M. Lyonnais.

Rasée par les flammes le 8 avril 2012, jour de Pâques, l’église multifonctionnelle de Sainte-Françoise a laissé un trou béant dans le paysage de la petite municipalité. Par contre, dans les derniers mois, des travaux de construction sont en cours, en vue d’ériger un nouveau bâtiment, à l’endroit où était située l’église de la municipalité. Pour le maire de Sainte-Françoise, il a toujours été clair qu’il fallait reconstruire.

«En 2012, quand j’ai été témoin de l’incendie de l’église, j’étais vraiment attristé de la voir partir en fumée. Mais en-dedans de moi, je me disais déjà qu’on allait rebâtir. Il fallait seulement trouver comment», se rappelle-t-il.

Du côté de Bécancour, l’incendie de l’église, le 22 décembre 2000, a forcé un questionnement quant à l’avenir de ce lieu de culte. Alors qu’une partie de la population voulait reconstruire à même les anciens murs de pierre ayant résisté au feu, les autres croyaient juste de repartir en neuf, en bâtissant une salle multifonctionnelle.

C’est finalement cette option qui a été retenue et aujourd’hui, bien que des messes soient encore célébrées à cet endroit, il est possible pour la population de louer la salle pour des occasions spéciales ou des réceptions familiales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires