Deschaillons: le projet de circuit patrimonial chemine
TOURISME. Le comité culturel de Deschaillons-sur-Saint-Laurent travaille actuellement à la mise en place d’un circuit patrimonial, qui mettra en valeur l’histoire de la municipalité, ses bâtisseurs, ses éléments architecturaux et ses particularités.
L’idée est de faire connaître diverses facettes de Deschaillons aux nouveaux arrivants, aux touristes, mais aussi aux citoyens de longue date. «Il y a une certaine mouvance dans le village; on a beaucoup de maisons à vendre, de nouveaux arrivants, en plus du camping qui nous amène plusieurs touristes, etc. On trouvait intéressant qu’ils puissent en connaître plus sur notre village et son historique», note la présidente du comité culturel de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Lyse Richard.
Le projet est sur la table depuis plus d’un an et maintenant que beaucoup de recherches ont été exécutées, le comité s’affaire maintenant à la réalisation d’étapes plus concrètes. La première phase consiste en l’installation d’une borne centrale et de deux panneaux complémentaires d’information, à trois endroits stratégiques de la municipalité, qui donneront différents renseignements aux visiteurs.
«La borne principale, située au cœur du village, en avant du cimetière, sera constituée de trois panneaux d’information exposant, au moyen de textes, photos et carte, l’histoire de la municipalité et ses attraits patrimoniaux», indique Mme Richard.
Deux panneaux complémentaires seront également installés et mettront en valeur deux vocations à la base du développement de la municipalité, soit la vocation économique par l’industrie des briqueteries et la vocation maritime par l’importance du fleuve.
«Ces panneaux seront situés respectivement à l’ouest et à l’est du village, un à la halte routière, l’autre sur le site du Calvaire, précise la présidente. Cette phase comprendra aussi l’aménagement des sites et l’installation de certains équipements, comme des bancs et supports à vélo, visant à améliorer le confort des visiteurs et à prolonger leur arrêt dans la municipalité.»
Le comité souhaite que toute cette première phase soit complétée pour le printemps 2016, afin qu’un aménagement paysager puisse être réalisé autour des panneaux. «L’objectif est de faire en sorte que tout soit terminé pour la saison estivale et touristique 2016», souligne Lyse Richard.
Pour ce qui est des retombées, la présidente espère faire accroître la fierté et la qualité de vie de la population de Deschaillons.
Notons que le projet, dans son entièreté, est évalué à 27 440$, dont une somme de 21 487$ provient du Pacte rural 2014-2019 de la MRC de Bécancour. Une aide financière de 500$ avait déjà été octroyée grâce au Fonds de soutien aux initiatives de développement culturel de la MRC de Bécancour.
Phase 2
En 2017, le comité entend procéder à la bonification du circuit patrimonial. «Le projet sera bonifié par une mise en valeur des maisons et bâtiments patrimoniaux de la municipalité au moyen d’un document qui sera disponible en format papier ainsi qu’en téléchargement par internet», dévoile la présidente du comité culturel de Deschaillons-sur-Saint-Laurent.