Des tests de sol sur le terrain du Grand Séminaire

ÉCONOMIE. Le projet de développement commercial et résidentiel sur le terrain du Grand Séminaire est sur le point de franchir une nouvelle étape.

Des tests de sol sont en cours afin de garantir qu’il n’y a pas de présence de contamination sur les terrains. S’ils sont concluants, le projet pourra officiellement se mettre en branle.

Déjà, une campagne de mise en vente a été lancée il y a quelques semaines avec l’apparition d’une pancarte en face à l’édifice et en bordure du boulevard Louis-Fréchette.

On peut y apercevoir une modulation de ce qu’aurait l’air le Grand Séminaire dans son nouvel environnement commercial.

À terme, les investissements projetés sur les terrains du Grand Séminaire sont d’environ 10 millions $, selon ce qu’avance la firme de consultants Ramina.

Ceci inclut trois terrains pouvant accueillir des commerces sur le boulevard Louis-Fréchette. Des critères architecturaux pour s’agencer au secteur institutionnel environnant doivent être imposés par la Ville de Nicolet.

À cela s’ajoute l’aménagement d’une rue qui fera un carrefour avec les rues Mgr-Panet et Joseph Wilfrid-Denis. Une quinzaine de terrains pour des maisons unifamiliales seraient rendus disponibles.

La portion du terrain du Grand Séminaire sur la rue Mgr-Panet, près de l’ancienne voie ferrée, serait quant à elle réservée pour la construction de blocs appartement.

Rappelons qu’à la suite de pressions exercées par les résidents du quartier, une portion de cinq terrains a été soustraite au projet initial. La «pinède» située derrière le Musée des religions doit devenir un parc municipal.

Le morcellement du terrain du Grand Séminaire a été commandé pour trouver une nouvelle source de financement afin de permettre la survie du Grand Séminaire. La location d’espace à bureaux dans l’édifice fait également partie des plans.