Des super citoyens dans la région

Par superadmin
Des super citoyens dans la région
Plus de 2800 jeunes de la région ont participé aux projets.

JEUNES. Les jeunes des 15 Maisons de Jeunes (MdJ) membres du Regroupement des Maisons de Jeunes-région Centre du Québec (RMJQ-CdQ) ont pu vivre plusieurs activités et différentes formations en lien avec la démocratie et ses mécanismes, grâce à un projet issu d’un partenariat entre les MdJ du RMJQ-CdQ et le « défunt » Forum jeunesse Centre-du-Québec.

C’est plus de 2800 jeunes de 12 à 17 ans, provenant de 15 municipalités du Centre-du-Québec, soit là où une Maison de Jeunes est implantée, qui ont pu devenir des super citoyens. À partir des structures mêmes des MdJ, soit le comité de jeunes, le conseil d’administration et l’Assemblée générale, les jeunes ont pu être accompagnés dans leur apprentissage à la démocratie. Lors d’une formation régionale pour les membres des comités de jeunes, ceux-ci ont vécu des activités les aidant à développer des aptitudes sur le travail d’équipe et le leadership. Quelques-uns d’entre eux ont de plus expérimenté la délégation lors du Colloque régional du RMJQ-CdQ et du colloque provincial du RMJQ.

« Ce projet a permis de développer l’expertise des jeunes de 12 à 17 ans en matière de participation citoyenne et d’implication sociale en leur permettant d’acquérir des connaissances sur les mécanismes de démocratie et d’en faire l’expérimentation sur des structures démocratiques qui leur ressemble, et ce, dans chacune de leur MdJ et au sein du RMJQ », a expliqué, madame Josée Binette, porte-parole du Regroupement pour l’occasion et coordonnatrice de la Maison de jeunes de St-Ferdinand.

Des outils adaptés et vulgarisés ont été conçus afin de répondre à un besoin des jeunes de mieux comprendre les différents paliers gouvernementaux, de connaître leurs champs de compétences respectifs et de favoriser l’appropriation de divers concepts de gouvernance telle que la gauche et la droite.

De la MdJ à l’Hôtel de Ville : les jeunes ont pu ainsi transposer leurs connaissances hors de l’enceinte de leur MdJ en rencontrant les maires et les élus. Les jeunes ont pu échanger avec eux sur les rôles des conseils municipaux et assister au conseil municipal de leur localité. Ils ont pu voir concrètement comment il est possible de prendre part au développement de leur communauté. Un grand merci à tous les conseils municipaux pour leur ouverture et l’accueil des jeunes.

Pour clore le projet, une visite au Parlement de Québec là où siègent les décideurs provinciaux a eu lieu. Les jeunes se sont familiarisés avec les lieux et le fonctionnement de cette institution québécoise. «C’était vraiment instructif comme activité. J’ai aimé en apprendre davantage sur la politique du Québec. J’aime parler de politique. Merci de nous y avoir amenés!», a commenté un jeune participant.

Ce projet représente un investissement de 195 000$ du Forum jeunesse Centre-du-Québec par son Fonds régional d’investissement jeunesse et 18 000 $ provenant des 15 MDJ du Regroupement. Malheureusement ce n’est que la première année de ce projet qui a été financé, car suite à l’abolition des Forums Jeunesse (juin 2015) l’an 2 et 3 du projet n’ont pu été réalisés.

Les Maisons de jeunes travaillent à faire participer les jeunes au développement de la société et considèrent les jeunes comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions individuelles et collectives. Mais pour ce faire, ils doivent avoir l’occasion de vivre des premières expériences démocratiques et les Maisons de jeunes sont des milieux de vie volontaires qui leur offrent cette possibilité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires