Des solutions pour l’analphabétisme?

Par superadmin

Les intervenantes d’Alpha-Nicolet (Service d’éducation populaire en alphabétisation) a conclu un partenariat avec le Centre de santé et des services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska, le Centre de santé d’Odanak, la pharmacie Jean-Coutu de Nicolet et la Corporation de Développement Communautaire de Nicolet-Yamaska dans le cadre du projet «Analphabétisme et santé : ensemble vers des solutions». L’implication de ces importants partenaires au Comité organisateur permettra l’avancement significatif des travaux en lien avec l’analphabétisme et la santé.

«Depuis quelques années déjà, nous avons accès à de nombreuses études démontrant les diverses difficultés des personnes faiblement alphabétisées à fonctionner dans le système de santé, à comprendre les termes médicaux, à composer avec la posologie des médicaments ou bien les contre-indications. Sur notre territoire, c’est 1 personne sur 5 qui en vivent les conséquences», nous partage Suzanne Ouellet, intervenante à Alpha-Nicolet. «De plus, les personnes en démarche d’alphabétisation à l’organisme nous confirment vivre plusieurs de ces difficultés», ajoute-t-elle.

Le Comité organisateur impliqué dans le projet «Analphabétisme et santé : ensemble vers des solutions» souhaite mettre en place différents événements rassembleurs qui permettront notamment d’échanger sur la question de l’analphabétisme et de ses impacts sur la santé. Le Comité vise à interpeller plusieurs intervenants du secteur de la santé afin qu’ils prennent part aux activités permettant de dégager des pistes de solution et d’action pour améliorer la santé des personnes faiblement alphabétisées sur le territoire de l’organisme. « Nous souhaitons sincèrement que les divers intervenants du secteur de la santé de notre territoire se sentent concernés par ce travail collectif qui générera assurément un impact positif sur la santé des personnes analphabètes», complète Mme Ouellet.

Ces événements pourraient prendre diverses formes. En effet, le Comité explore actuellement la possibilité de réaliser trois à quatre activités sur le territoire d’Alpha-Nicolet. Ces activités débuteront dès la fin du mois d’août et s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de septembre.

Soyez à l’affût de l’actualité pour connaître les différentes activités à venir. Analphabétisme et santé : ensemble vers des solutions !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires