Des rivières de la Rive-Sud sous surveillance

CRUE DES EAUX. La rivière Bécancour est sortie de son lit, dimanche en fin d’après-midi, après qu’un embâcle se soit formé. Le chemin du Petit-Chenal a été inondé, de même qu’une bonne portion du boulevard du Danube, à Bécancour.

Le niveau de l’eau a baissé pendant la nuit, et ce matin, l’aéroglisseur est passé sur ce cours d’eau, afin d’enlever les glaces à l’embouchure de la rivière. Certaines glaces sont encore «accotées» au Sud de Bécancour, mais l’eau peut tout de même circuler librement.

À l’heure actuelle, les deux routes sont toujours fermées à la circulation puisqu’il y a encore de l’eau et des blocs de glace. «Dans les prochaines heures, quand le niveau d’eau aura baissé, la municipalité pourra bouger les blocs et procéder à l’inspection de la chaussée avant de la rouvrir aux automobilistes», indique Sébastien Doire, directeur de la sécurité civile en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Il assure que tous les intervenants impliqués continuent de surveiller la situation et se tiennent aux aguets. La rivière Gentilly est également sous surveillance, étant donné qu’un petit embâcle s’est formé. Par ailleurs, cet après-midi, l’aéroglisseur passera sur les rivières Saint-François et Yamaska.

«Ce qui nous préoccupe, ce sont les rivières sur lesquelles il y a encore beaucoup de glace, mentionne M. Doire. Heureusement, elles disparaissent somme toute rapidement, car comme on n’a pas vraiment de précipitations jusqu’à maintenant, ça nous aide beaucoup.»

Le directeur de la sécurité civile considère que les dommages causés jusqu’à présent sont très minimes. «Il n’y a eu aucune évacuation et aucune maison n’a été inondée. C’est une année relativement satisfaisante pour le Centre-du-Québec, jusqu’à présent. Si ça reste comme ça, ce sera une très bonne année.»

M. Doire explique que cette année, les rivières ont pratiquement atteint un record de bas niveau d’eau, puisque la quantité de neige reçue est beaucoup plus basse que la moyenne. «Comme il n’y avait pas beaucoup d’eau, ç’a causé des difficultés à l’aéroglisseur la semaine dernière parce qu’il ne pouvait pas provoquer de vagues assez fortes. Mais étant donné que la neige fond maintenant rapidement, le niveau a augmenté, ce qui a permis de faciliter la tâche ce matin», conclut-il.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: ­@Jo_Mailhot