Des priorités ciblées pour le bien-être des aînés centricois

Par superadmin
Des priorités ciblées pour le bien-être des aînés centricois
La journée de réflexion a eu lieu le 26 janvier.

AÎNÉS. Le 26 janvier avait lieu, à Victoriaville, une journée de réflexion en faveur des personnes aînées du Centre-du-Québec. La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCPACQ) a organisé cette rencontre dans le but d’outiller les membres du conseil d’administration et bien cerner les priorités d’action pour les années à venir.

La TRCPACQ désire voir naître des initiatives et des projets à l’image des besoins du Centre-du-Québec.

Lors de cette journée, plus d’une centaine d’aînés et de partenaires ont pris part à la réflexion. Plusieurs thèmes et idées sont ressortis, mais il semble que l’isolement et la solitude chez les personnes aînées soient particulièrement préoccupants pour l’ensemble des acteurs présents, suivi de près par l’importance de l’inclusion sociale des personnes aînées. L’habitation et la pauvreté ont aussi fait partie prenante des discussions.

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec fera une compilation des idées et des attentes reçues lors de cette journée de concertation et se fera une mission de porter ces préoccupations.

Les personnes aînées du Centre-du-Québec sont heureuses

Lors de ce rassemblement, l’équipe de la TRCPACQ en a profité pour dévoiler les résultats de la vaste consultation qui a été faite en 2016 auprès de 1171 personnes aînées centricoises. Parmi les répondants, des gens de toutes les MRC, qui habitent en couple ou seul, au revenu et à la scolarité diversifiés. L’échantillon était représentatif de l’hétérogénéité qui existe chez les personnes aînées. La Table estime donc qu’il dépeint une réalité probante.

Les personnes aînées du Centre-du-Québec se considèrent à une très forte majorité comme étant des personnes heureuses et chanceuses. C’est du moins ce que révèle la vaste consultation.

Il ne faut cependant pas s’y méprendre, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées. «Nous le constatons, au sortir de la semaine nationale de prévention du suicide, qu’il y a encore beaucoup de détresse psychologique chez les personnes aînées. En effet, les plus récentes statistiques sur la mortalité par suicide (2014) de l’INSPQ nous montrent que le taux de suicide augmente avec l’âge; il atteint son maximum entre 45 et 64 ans. Le taux de suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes et malheureusement, le taux de mortalité par suicide chez les hommes est significativement plus élevé dans la région Centre-du-Québec», témoigne la directrice de la TRCPACQ», Janik Ouimet.

Cette statistique rejoint le constat émis par la consultation régionale qui témoigne que ce serait chez les hommes âgés de 60 à 64 ans que se retrouve la cohorte la plus malheureuse et chez les femmes âgées, la cohorte la plus malheureuse se situe entre 90 et 94 ans. De plus, le revenu semble avoir une incidence sur la propension au bonheur. En effet, plus le revenu est élevé, plus les personnes aînées se percevaient comme heureuses.

«Plusieurs autres constats sont ressortis de cette vaste consultation. Nous savons entre autres que la perte d’autonomie et la dégradation de l’état de santé sont des préoccupations majeures chez les aînés. L’aide à domicile et l’accessibilité aux soins sont les deux thèmes le plus fréquemment nommés à la question «Qu’est-ce qui vous aiderait?» Nous devrons également tenir compte de ces résultats dans l’élaboration de notre futur plan d’action», conclut Mme Ouimet.

Pour ceux qui le souhaitent, les résultats de la vaste consultation auprès des aînés du Centre-du-Québec ainsi que la compilation des réflexions à la suite de la Journée de réflexion en faveur des aînés seront disponibles dans les prochains jours sur le site de la TRCPACQ au http://aines.centre-du-quebec.qc.ca/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires