Des métiers qui relient science et précision

PROFESSION. L’équipe de CEPSA Chimie Bécancour compte plusieurs corps de métiers. Technicien en procédés chimiques, mécanicien industriel, technicien en laboratoire, chimiste, pour ne nommer que ceux-là.

Quel est le rôle de chacun? C’est ce que j’ai tenté de comprendre lors de mon avant-midi à l’usine. Premièrement, à la salle de contrôle, on retrouve toujours une équipe de travail en poste, qui est généralement composée de 4 ou 5 personnes: le chef d’équipe, le tableautiste et des opérateurs. Au sein de CEPSA, il y a 6 équipes comme celles-là.

Chef d’équipe

Sans surprise, le chef d’équipe doit être qualifié dans tous les postes et il remplace les collègues de l’équipe, au besoin. Denis Trudel travaille à l’usine depuis une vingtaine d’années, où il est maintenant chef d’équipe. «On s’assure que tout soit fait dans les règles de l’art, surtout en ce qui a trait aux procédures et à la préparation des équipements. On participe aussi aux rencontres des futurs projets afin d’évaluer les dangers et valider les changements de procédures. Le chef d’équipe émet également des permis en fonction des travaux à faire», explique-t-il.

Tableautiste

On retrouve plusieurs écrans et des ordinateurs dans la salle de contrôle. Il doit toujours y avoir quelqu’un en permanence face à ces ordinateurs, même lors des arrêts de l’usine. C’est que c’est à cet endroit que sont contrôlées à distance plusieurs des opérations. Le tableautiste est celui qui gère ce poste de travail, où pratiquement tout peut se faire à distance via un système électronique. «Par exemple, on peut changer le sens d’un ventilateur, démarrer ou arrêter une pompe, régler le débit ou la température, etc. On contrôle et fait un suivi du procédé, en plus d’avoir la responsabilité du plan», soutient le tableautiste Jean-François Fréchette.

Il ajoute qu’en cas d’urgence, c’est cette personne qui appelle au poste de garde et qui déclenche les alarmes. Par ailleurs, comme tout est informatisé, dans le cas d’une panne de courant, ils en ont pour plusieurs heures à tout remettre en place.

Opérateur

De leur côté, les opérateurs se chargent d’effectuer des échantillons à des heures fixes, s’assurent que le procédé est correct et notent les résultats. Ils regardent également s’il y a des fuites dans les installations. Ces opérateurs doivent utiliser leurs sens comme la vue, l’odorat et l’ouïe pour identifier les dangers potentiels. Leur rôle consiste principalement à faire un entretien préventif plutôt que correctif. «Il faut être alerte, ça reste du matériel et ça roule 24h/24, donc ça peut briser à n’importe quel moment», évoque M. Trudel.

Technicien en instrumentation

Des techniciens en instrumentation ont comme mandat d’assurer la qualité des équipements, notamment pour ce qui est des instruments de mesure (pression, débit, température, niveau, PH, etc.). Ils s’occupent également de tout ce qui est lié à la programmation des systèmes.

Laboratoire

Une autre section fort importante de l’usine est le laboratoire. C’est à cet endroit que sont analysés les échantillons recueillis par les opérateurs. Ces techniciens font le contrôle de la qualité des produits conçus chez CEPSA, des produits secondaires, ainsi que des matières premières. D’ailleurs, plusieurs tests se font sur un même échantillon. Les employés du laboratoire doivent manipuler plusieurs appareils et leur travail demande de la polyvalence.

Enfin, dans les bureaux, on retrouve notamment des ingénieurs aux procédés, tant dans le volet chimique que mécanique. Ils travaillent sur des nouveaux projets, cherchent à améliorer le procédé, les équipements, les produits, etc.