Des hausses «raisonnables» à Nicolet

BUDGET. Malgré un manque à gagner de 175 000 $ en raison des compressions du gouvernement du Québec, les augmentations sur les comptes de taxes de contribuables seront somme toute raisonnables à Nicolet.

Dans le secteur résidentiel, les hausses sont de 2,1% en moyenne, soit 1,64% à Nicolet (33,34$), 2,14% dans St-Jean-Baptiste (54,76$) et 2,6% à Nicolet-Sud (53,20$).

Malgré le contexte de compressions, Nicolet a réussi à maintenir des hausses similaires à la moyenne de cinq dernières années qui se sont chiffrées à 2,14% à Nicolet, 2,11% dans St-Jean-Baptiste et 2,36% à Nicolet-Sud.

Pour les fermes, l’impact sur le compte de taxes se traduira par une hausse de 2,73% dans St-Jean-Baptiste et de 2,69% à Nicolet-Sud. Dans le secteur industriel, les hausses sont de 2,07% à Nicolet, 3,85% dans St-Jean-Baptiste et 3,12% à Nicolet-Sud. Pour les immeubles compensables, telle que l’ENPQ, la hausse se limitera à 2,04%.

«Si ç’avait été moins, ç’aurait été mieux, mais… En septembre (avant les compressions), on se disait qu’en bas de 2,5%, on serait confortable, indique le maire de Nicolet. En novembre on a maintenu l’objectif et on a réussi à faire en sorte que ce soit en bas de ça. Tout le monde a fait un effort extraordinaire».

Le maire Alain Drouin estime que c’est l’augmentation de la richesse foncière qui a permis à la Ville de s’en tirer mieux qu’ailleurs. Il faut dire que la dernière année s’annonce pour fracasser plusieurs records en termes de nombre de construction d’unités de logement et de valeur des permis émis à Nicolet.

À cela s’ajoutent des efforts demandés aux directeurs des différents Services (Travaux publics, Sécurité incendie, Loisirs, etc.). «Ça se traduit surtout par du renouvellement d’équipements que nous avons retardé, spécifie le maire. L’an prochain, si c’est problématique, nous allons devoir assumer et le gouvernement nous dira de ne pas augmenter les taxes. C’est un petit peu embêtant».

Par ailleurs, les différents partenaires communautaires, culturels et sportifs, tels que le Centre des arts populaires, la Maison Rodolphe-Duguay, le Hockey mineur, le Baseball Mineur et l’Association de Soccer verront la contribution de la ville amputée de 10%. «Ce sera plus compliqué pour les prochaines demandes que nous allons recevoir, avertit Alain Drouin. Nous allons devoir parfois dire non».

Un ministre «à côté de ses pompes»

Le maire de Nicolet en a profité pour répliquer aux propos du ministre Pierre Moreau qui menaçait de mettre les villes à l’amende si les augmentations de taxes étaient trop élevées en raison des compressions du gouvernement.

«Il peut nous traiter d’imbéciles, mais de venir nous menacer, il est en dehors de ses chaussures, a-t-il déclaré. On ne peut pas accepter ce genre de comportement de la part d’un ministre des Affaires municipales qui, quelques semaines auparavant, nous tapait dans le dos et nous disait que nous étions des alliés.»

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix