Des fruits et légumes difformes et moins chers disponibles en épicerie

ALIMENTATION. Depuis le mois de juin, les consommateurs soucieux de se procurer des aliments sains à bon prix peuvent mettre la main sur une variété de fruits et légumes frais grâce à la nouvelle gamme québécoise «Hors-La-Loi» (HLL), une initiative de Joël Lalancette, un producteur de Pierreville.

La gamme de fruits et légumes moches Hors-La-Loi est née de notre désir d’offrir des produits frais au goût recherché que tous les consommateurs, peu importe leur budget, pourront mettre dans leur panier d’épicerie. L’objectif était de diminuer drastiquement le prix et l’impact écologique des fruits et légumes au Québec», souligne Marie Gosselin, actionnaire et stratège ventes et marketing.

Les produits Hors-La-Loi bousculent les conventions et proposent une alternative de consommation futée et abordable. Concrètement, ces fruits et légumes sont moins beaux et moins attirants que ceux généralement présentés sur les tablettes, mais ils ont l’avantage d’être moins coûteux…et tout aussi savoureux, promet-on.

«Un bon pourcentage des fruits et légumes sont écartés à l’emballage en raison de leur grosseur, leur forme ou d’une marque sur la pelure, par exemple. Ils ont la même valeur nutritive et la même saveur, mais ne rencontrent tout simplement pas les «critères de beauté». On parle de produits fraîchement cueillis et livrés en épicerie. Évidemment, il n’est pas question de produits pourris ou trop vieux», mentionne Mme Gosselin.

Elle ajoute qu’auparavant, ces fruits et légumes étaient jetés ou vendus à bas prix à certains organismes ou autres, mais que de manière générale, «c’était principalement du gaspillage, ce qui résultait en une perte de revenus pour les producteurs.»

Selon Marie Gosselin et ses partenaires, il y avait une demande pour ces produits parce que le prix pour les fruits et légumes était élevé aux yeux de certains consommateurs, qui souhaitaient parfois pouvoir en consommer davantage.

Ainsi, la gamme Hors-La-Loi se distingue par son offre de fruits et légumes hors normes offerts à coût modeste. Elle est composée de pommes de terre, de carottes, de poivrons, d’oignons et de pommes en sacs de 907 kg à 2,26 kg, ainsi que de concombres et tomates du Québec offerts en vrac, à des prix environ 30% moins chers que les produits de catégorie numéro 1, soit ceux qui se retrouvent normalement sur les tablettes. L’actionnaire et stratège ventes et marketing affirme que d’autres produits viendront éventuellement s’ajouter à la gamme, mais qu’il est actuellement trop tôt puisque la marque est encore dans sa phase de démarrage.

Par ailleurs, Mme Gosselin admet qu’au départ, il y a eu des craintes dans l’industrie que la venue de cette nouvelle marque fasse diminuer les prix des fruits et légumes. «Maintenant, je crois que les appréhensions sont tombées. On ne vise pas nécessairement la même clientèle: les consommateurs qui achètent les produits HLL sont souvent des gens qui se tournaient vers les fruits et légumes en conserve et/ou congelés. Donc les produits de catégories #1 continuent d’être vendus. Au final, ce sont les consommateurs et les producteurs qui en ressortent gagnants.»

Pour le bon fonctionnement de Hors-La-Loi, des partenariats ont été créés avec des producteurs, majoritairement du Québec, ayant assez de volume. Certains produits sont donc emballés par les producteurs eux-mêmes, tandis que d’autres sont emballés par Distribution HLL Inc., qui chapeaute la nouvelle marque.

Pour le moment, les produits Hors-La-Loi sont disponibles dans tous les marchés Métro du Québec. «Comme c’est encore nouveau, on voulait d’abord s’assurer d’être capable de répondre à la demande et de fournir au niveau de l’approvisionnement. Mais on a une vision d’aller ailleurs.»

Certaines autres bannières de supermarchés ont des concepts similaires, mais il semble que Hors-La-Loi soit la seule marque à être offerte à l’année.

Soulignons qu’ils sont six entrepreneurs derrière cette initiative, dont plusieurs proviennent de la région. Il s’agit de Marie Gosselin, Joël Lalancette, Guillaume Rouillard, Carl Courchesne, Jacinthe Marcotte et Jean-François Beauregard. La présidence de Distribution HLL Inc. a été confiée à Joël Lalancette, producteur et propriétaire de Pousse et cie, à Pierreville, lui qui est à l’origine de l’initiative.

Une marque attrayante

«Quand on a créé la marque, on voulait quelque chose de le fun, ludique, coloré, attrayant et comique, soutient Mme Gosselin. On voulait que ce soit agréable d’acheter pour le consommateur; c’est entre autres pourquoi on offre des formats «réguliers», qui s’adressent à des familles standards. Par ailleurs, l’objectif dans l’image de marque était que les gens la reconnaissent, à l’année.»

Bien que quelques ajustements aient été nécessaires lors du démarrage, en juin, les entrepreneurs impliqués se réjouissent du chemin parcouru en un si court laps de temps. «Pour le moment, on atteint les objectifs qu’on s’était fixés. Nos produits sont de plus en plus connus et on remarque que les ventes augmentent. On a fait un bon bout de chemin très rapidement», note Marie Gosselin.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le www.horslaloi.ca