Des exemples de courage

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Des exemples de courage

Céline Duval

DÉFI. Pour son cinquième anniversaire, l’Équipe Féminine Les Roses désire célébrer la détermination des femmes qui se lancent dans l’aventure en vue de se préparer pour le Défi du Parc qui aura lieu à la fin du 23 au 25 septembre.

L’organisme a donc choisi de mettre sous les feux de la rampe ces femmes qui illustrent bien l’essence de ce grand mouvement de mise en forme panquébécois, dont deux courageuses qui proviennent de la Rive-Sud, soit France Marchand, 51 ans, de Deschaillons, et Nicole Verville, 58 ans, de Bécancour.

France Marchand se décrit comme un solitaire à l’agenda chargé qui n’arrivait pas à trouver du temps dans son horaire pour faire de l’exercice. Elle ne tarit plus d’éloges au sujet de l’équipe des Roses depuis qu’elle s’y est jointe. Elle y a découvert le dépassement de soi, la confiance, la persévérance et l’amitié. Elle est aujourd’hui mentore, car elle veut à son tour partager l’expérience et convaincre d’autres femmes à se joindre à l’équipe.

Quant à Nicole Verville, trois membres de l’équipe des Roses l’ont contaminé au cours de l’année 2015. L’épanouissement que ces connaissances trouvaient dans le défi a touché une corde sensible chez elle. Malgré tout, Nicole Verville manquait de confiance, était hésitante, jusqu’à ce que son conjoint lui offre un bouquet de fleurs avec une rose. La rose c’est elle! Elle s’est jointe à l’équipe depuis et développe sa confiance en elle à chaque coup de pédale.

Un défi de taille

En tout, 275 femmes ont choisi d’embarquer dans l’aventure. Parmi celles-ci, une vingtaine de participantes proviennent de la Rive-Sud. Il s’agit de Manon Fréchette, Guylaine Landry-Fréchette, Hélène Massé, Roxane Béliveau, Nicole Verville, Sylvie Beauclair, Caroline Beaudry, Marie-Ève Turner, Hélène Lavoie, France Marchand, Marie-Claude Baril, Marie-Josée Mailhot, Céline Duval, Élizabeth Piché, Debbie Piché, Anne-Shirley Fréchette, Josée Ricard et Danielle St-Louis.

Pour toutes ces femmes, le défi est de taille. Elles participeront soit à la plus prestigieuse cyclosportive dans l’Est du Canada la Cyclosportive Vélo Mag de 105km et à un 5 km de course à pied ou au 30 km de course à pied en sentier lors des Défis du Parc en septembre prochain. Depuis janvier, elles ont découvert ou redécouvert les merveilles du Parc national de la Mauricie au cours de 9 séances d’entraînement. Elles ont souhaité le faire découvrir à d’autres en invitant des amies, des connaissances à se joindre à l’équipe des Roses. Certaines ont recruté jusqu’à une dizaine de nouvelles participantes.

L’objectif est de se dépasser, de s’accorder du temps pour elle-même et convaincre les autres de se joindre à l’aventure!.

«En se joignant à l’équipe des Roses, elles ont découvert l’entraide et la camaraderie, mais surtout elles ont réalisé qu’elles étaient à la hauteur du défi, qu’elles étaient capables d’accomplir de grandes choses», souligne la directrice générale des Défis du Parc et cofondatrice de l’équipe féminine Les Roses, Marie-Josée Gervais.

«C’est merveilleux de voir ces femmes progresser dans leur sport et acquérir, en plus de la santé, une belle confiance en elles. Et cela se reflète dans toutes les sphères de leur vie. Quel bel accomplissement pour les Roses!», ajoute docteure Chantal Guimont, cofondatrice de l’Équipe féminine Les Roses.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires