Des élèves de l’école Curé-Brassard découvrent le tricot

PROJET. Depuis le mois d’octobre, l’enseignante Manon Groulx et Janis Béliveau-Sinclair, éducatrice spécialisée, ont initié le tricot dans leur classe de 3e année de l’école Curé-Brassard.

«Nous avons commencé avec 5 élèves, puis, au fil des semaines, d’autres intégraient notre groupe des Millemailles pour terminer notre projet avec 20 enfants (8 filles et 12 garçons) de 8 et 9 ans. Nous tricotions sur les heures de dîner», soutient Mme Groulx.

Une variété de tricots ont été créés pendant cette période: foulards, cache-col, tuques, coussins, couvertures, sacoches, bracelets, pantoufles, mitaines, vêtements pour animaux, etc.

Une exposition des tricots a d’ailleurs eu lieu en avril, à l’entrée de l’école, et chaque élève est reparti avec ses créations. «Plusieurs continuent encore à tricoter et verbalisent que c’est devenu une véritable passion, se réjouit l’enseignante. Le tricot c’est bien plus que de manier des aiguilles, crochets ou tricotins… Tricoter c’est quasiment être dans un état méditatif. D’ailleurs, certains élèves ont confirmé que le tricot les calmait vraiment.»

Notons que plusieurs compétences ont été sollicitées par le projet, comme la créativité, la patience, la persévérance, l’entraide, la coopération, le partage, la concentration, la minutie, etc.