Des efforts sur le lac Saint-Paul pour favoriser l’intégrité du Saint-Laurent
ENVIRONNEMENT. Le Comité ZIP Les Deux-Rives a reçu un coup de pouce financier pour son Plan d’intervention sur les bandes riveraines du lac Saint-Paul.
Dans le cadre du programme Interactions communautaires, qui est issu du Plan d’action Saint-Laurent, le ministère de l’Environnement lui consent une aide financière de 24 500$ au pour la réalisation de la première phase du projet. À cela s’ajoute la contribution financière de 27 280$ du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables.
Situé au coeur d’une plaine agricole et bordé au nord par la réserve écologique Léon-Provancher, le lac Saint-Paul constitue un écosystème d’une grande diversité ichtyologique et un habitat privilégié pour la perchaude.
Cependant, au cours des dernières années, celui-ci a subi des épisodes de floraison de cyanobactéries et de fortes mortalités de poissons.
Le projet du Comité ZIP Les Deux-Rives vise à limiter les apports en sédiments et en nutriments d’origine agricole dans le lac Saint-Paul, et ce, par la sensibilisation et l’accompagnement personnalisé des producteurs agricoles riverains des tributaires du lac.
Comme le territoire à couvrir est vaste, le comité ZIP propose de le diviser en trois sections. La section qui fait l’objet de cette première phase du projet couvre 29 kilomètres et touche 30 producteurs.
Ultimement, l’amélioration des bandes riveraines et des pratiques culturales le long des tributaires devrait permettre une meilleure rétention des sédiments et des nutriments tout en augmentant l’ombrage sur les cours d’eau.
«Je suis persuadé qu’il aura des effets bénéfiques sur la protection des rives du lac Saint-Paul, lequel fut jadis un bras du Saint-Laurent », a affirmé le ministre responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, qui en a fait l’annonce au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.