Des défibrillateurs à Saint-Célestin et Sainte-Perpétue

SANTÉ. Grâce à la participation de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, les citoyens de Saint-Célestin et de Sainte-Perpétue ont maintenant accès à un défibrillateur qui pourrait leur sauver la vie en cas d’urgence.

La Fondation médicale a fait l’achat regroupé de quatre défibrillateurs, ce qui a permis aux deux municipalités d’obtenir à rabais une machine qui sert à réactiver le cœur d’une personne inanimée.

«Nous en avons acheté quatre à 1400$ chacun au lieu de 1800$, indique René Bérubé, le président de la Fondation. En plus des municipalités de Saint-Célestin et de Sainte-Perpétue, il y a deux privés qui ont décidé de se munir d’un défibrillateur. Il y a aussi deux entreprises de Sainte-Perpétue qui nous ont approché parce qu’ils veulent s’en procurer un pour leurs employés».

À Saint-Célestin, la Fondation a défrayé le tiers des coûts du défibrillateur, puisque les conseils du Village et la Paroisse ont tous les deux contribué à l’achat du défibrillateur qui sera installé soit à l’O.T.J. ou à la résidence pour personnes âgées.

À Sainte-Perpétue, la Fondation et la Municipalité ont payé le défibrillateur à parts égales. Celui-ci sera installé à la résidence pour les personnes âgées.

«S’ils en ont besoin, les gens pourront aller le chercher, explique René Bérubé. Ils n’ont qu’à peser sur le bouton et la machine indique à quels endroits mettre les suces pour faire bouger le cœur comme il faut».