Des critères qui ne répondent pas à la réalité des entreprises de la Rive-Sud

ÉCONOMIE. Les intervenants économiques de Bécancour constatent que le Fonds de diversification économique (FDE) ne répond pas à la réalité des entreprises de la MRC… ce qui entraîne inévitablement un déficit de projets de ce côte-ci du fleuve.

Après avoir analysé les projets annoncés jusqu’ici, le CLD de Bécancour constate en effet que les entreprises de plus de 25 employés et ayant un chiffre d’affaires en conséquence sont favorisées par les critères actuels du fonds.

Or, le potentiel pour ce type d’entreprise est plutôt faible dans la MRC de Bécancour, alors que le deux tiers des PME situés à l’extérieur du parc industriel et portuaire de Bécancour ont moins de 24 employés.

Après avoir rencontré des représentants de 23 entreprises qui oeuvrent dans différents secteurs, le CLD constate que plusieurs irritants freinent les entreprises qui voudraient présenter des projets au FDE.

Le coût minimal exigé de 200 000 $ pour un projet est l’un des premiers obstacles pour des entreprises de la MRC de Bécancour. «Des entreprises plus petites nous disent que ça les aiderait pour un projet de 100 000 $, mais ils ne peuvent pas le présenter», souligne le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

D’autant plus que l’économie engendrée par les conditions de prêt consenties par le FDE n’est pas intéressante pour des projets d’un demi-million $ et moins comparativement à un prêt dans une institution financière.

La lourdeur administrative du FDE constitue un autre irritant, selon ce qu’observe le maire de Bécancour. «Il y a des délais. Pour eux, un mois, c’est long, et ça prend plus de temps que ça! Il y a aussi toute la paperasse à remplir. Ils doivent fournir des documents, des analyses, etc. pour présenter un projet», signale Jean-Guy Dubois.

10 millions $ gérer localement?

C’est pourquoi le CLD de la MRC de Bécancour demande au ministre Jean-Denis Girard que 5% du fonds de 200 millions $ pour compenser aux impacts de la fermeture de Gentilly-2 soit réservé aux PME de Bécancour.

De ces 10 millions $, le CLD recommande de prévoir une tranche de 1,5 million $ sous forme de contributions non remboursables. Le CLD est également intéressé à gérer cette éventuelle enveloppe financière de façon à s’assurer qu’elle serve de levier pour la réalisation de projets.

En gérant localement les 10 millions $, Bécancour veut s’assurer de pouvoir bénéficier d’une partie du gâteau du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

«Nous pourrions moduler les caractéristiques pour que ce soit adapté aux besoins de nos entrepreneurs», explique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

Plus réaliste

En début de mandat, le maire de Bécancour avait réclamé que les 150 millions $ réservés à Bécancour et Trois-Rivières soient divisés à parts égales.

Moins d’un an plus tard, il estime que ce ne serait pas très réaliste dans les conditions actuelles, alors qu’il manque cruellement de projets accessibles au FDE dans la MRC de Bécancour.

«Après un an et demi, on constate que l’argent tombe partout autour de nous, mais qu’elle ne vient pas ici, souligne-t-il. Alors on dit laissez-nous gérer 10 millions $ et nous allons être capables faire quelque chose d’intelligent avec ça pour le développement économique.»