Des contraventions du haut des airs sur l’A-55
FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier du Centre-du-Québec ont effectué une opération de surveillance aérienne vendredi dernier sur l’autoroute 55 dans les municipalités de Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas et Saint-Célestin.
Rappelons que la surveillance aérienne consiste à recourir à l’utilisation d’aéronefs comme instrument de détection des infractions au Code de la sécurité routière. Cet outil de travail permet entre autres aux policiers de détecter des infractions plus difficilement observables par les policiers à partir de leur auto-patrouille.
L’opération de vendredi dernier qui s’est déroulée en fin de journée, entre 15h et 18h30, a permis cibler 9 comportements fautifs pour lesquels des constats d’infraction ont été émis, soit pour avoir effectué un dépassement à un endroit interdit (ligne continue double), pour avoir suivi de trop près et pour avoir circulé à une vitesse supérieure à celle permise.
Un conducteur s’est également vu émettre un constat pour avoir commis une action dangereuse. L’automobiliste a tenté d’effectuer le dépassement d’un véhicule lourd mais le conducteur de ce dernier et le conducteur du véhicule qui arrivait en sens inverse ont dû se tasser abruptement sur le côté de la chaussée pour éviter un impact frontal imminent à la suite de cette manœuvre. Ne sachant pas que le policier à bord de l’avion avait été témoin de la scène, le conducteur du véhicule lourd a logé un appel à la Sûreté du Québec pour rapporter cette conduite dangereuse alors que des démarches étaient déjà en cours pour procéder à l’interception du contrevenant. L’intervention s’est conclue avec l’émission d’un constat de 1293$ et 4 points d’inaptitude au conducteur fautif pour avoir commis une action susceptible de mettre en péril la vie.
La surveillance aérienne se veut donc une bonification de l’offre de service de la Sûreté du Québec aux citoyens afin de poursuivre les efforts des policiers pour maintenir un réseau routier sécuritaire pour tous. D’autres opérations de surveillance aérienne sont prévues.