Des conditions minimales pour les courses de chiens de traineaux
NEIGE. Dame Nature et El Nino pourraient-ils gâcher la tenue de la Classique Sogetel, prévue les 13 et 14 février prochains, à Nicolet, comme c’est le cas du Défi Mauricie qui a été reporté de quelques semaines, à Saint-Luc-de-Vincennes?
En effet, le manque de neige criant dans les centres de ski et les sentiers de motoneige pourraient également se faire sentir sur les circuits des courses de chiens de traineaux. C’est que de telles conditions peuvent s’avérer dangereuses pour les compétiteurs, parce que les freins ne peuvent pas faire le travail correctement.
«Actuellement, c’est «limite». Nous pourrions tenir les courses, mais nous ne pourrions pas dépasser huit ou dix chiens, indique le directeur général de l’Office de tourisme de Nicolet-Yamaska et membre du comité, Jérôme Gagnon. Nous serions corrects parce que l’on peut prendre une portion de la piste de motoneiges. Nous devrions diminuer la portion sur la rivière Nicolet parce que ce serait trop glissant de courir sur la glace».
En fait, les prochains jours seront déterminants pour la tenue de la deuxième édition de la Classique. S’il pleut et que les conditions se détériorent, les courses seraient annulées, mais les spectacles déjà prévus du Beaulac Band, le vendredi soir, au Club Nautique, et des Cousins Branchaud, le samedi soir, à l’Hôtel Monfort, auraient tout de même lieu.
La décision de tenir ou non les courses se prendra quant à elle à la toute dernière minute, dépendant des conditions de neige. «Idéalement, il faudrait deux bonnes bordées de 30 centimètres, mais à 15 centimètres, on serait correct. Ça nous prendrait une première bordée après laquelle il ferait froid pour faire un fond et une autre à quelques jours de l’événement», espère Jérôme Gagnon.
Un mal pour un bien?
S’il y a une part d’incertitude dont les organisateurs se seraient bien passés, les faibles précipitations de neige depuis le début de l’hiver pourraient toutefois s’avérer positives pour ce qui est de l’affluence à la Classique.
«Comme les courses ont été annulées depuis le début de la saison, les chiens ont le goût de courir, explique Jérôme Gagnon. Il y a une grosse course en même temps que nous aux États-Unis, mais on s’attend à une hausse du nombre de participants. De 39 équipes, l’an dernier, on devrait passer de 50 à 60, cette année».