Des combats médiévaux à Nicolet

Par superadmin
Des combats médiévaux à Nicolet

MÉDIÉVAL. Le samedi 14 janvier de 13h à 17h aura lieu au Centre des arts populaires de Nicolet un événement unique au Québec: la sélection nationale de l’Ost du Québec. Les combattants sélectionnés lors cette occasion auront l’honneur de représenter le Québec lors des tournois mondiaux de l’IMCF (International Medieval Combat Federation) qui se tiendront au Danemark en mai 2017.

Pour une deuxième année, les concurrents ont choisi le Centre des arts populaires de Nicolet comme hôte de leur sélection nationale. Après la participation de plusieurs membres de la FQCM (Fédération québécoise de combats médiévaux) au Tournoi de Théonia, Grandeur Nature médiéval tenu au Centre des arts populaires par l’Enclave en décembre 2015 et 2016, il fut décidé de tenir les qualifications dans la grande salle de l’endroit. Pour l’occasion, ce seront une vingtaine de combattants qui s’affronteront. En duel ou en équipes, ceux-ci revêtiront leurs armures et brandiront leurs armes (épée, bouclier, hallebarde, etc.) dans l’arène.

Les combats à la «lame vive» gagnent en popularité au Québec et en Amérique du Nord. Déjà très répandu sur le vieux continent et, plus spécifiquement en Europe de l’est, ce sport se veut un savant mélange entre les arts martiaux, la connaissance de l’histoire médiévale et les combats extrêmes. À l’aide d’armes d’acier (émoussées par mesure de sécurité) et d’armures de cuir, de mailles ou de plaques, les combattants s’affrontent lors de duels un contre un, de mêlées générales ou de combats d’équipes. Tout en respectant des règles bien définies visant à assurer la sécurité des compétiteurs, ce sport offre un spectacle aussi intense qu’impressionnant.

L’entrée pour cet événement -conseillée pour 12h45- est gratuite pour les moins de 12 ans et de 5$ pour les 13 ans et plus. Aucune réservation n’est requise. Aucun costume requis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires