Des chevaux à la voiture électrique
AUTOMOBILE. André Leduc a réalisé un vieux rêve en fin de semaine en conduisant une voiture électrique.
L’homme de 98 ans a pu apprécier pleinement sa ballade du dimanche dans le stationnement du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, au volant d’une voiture qui n’émet aucune émission de gaz à effet de serre.
Le fait que la voiture n’émettait ni bruits, ni vibrations a d’ailleurs semblé surprendre André Leduc qui a connu l’époque des chevaux et l’arrivée des premières voitures, avant de connaître l’évolution de l’automobile au cours des dernières décennies.
«On a commencé avec un cheval et ensuite nous avons eu treize autos au fil du temps. Ça ne peut pas être mieux que celle-là. C’est facile à conduire, ça va très bien. C’est la voiture de mes rêves.», a-t-il confié après une courte ballade en compagnie de sa femme, Françoise Désilets, avec qui il célébra son 71e anniversaire de mariage, le 28 août prochain.
Il faut dire que le destin d’André Leduc est intimement lié à la voiture 100% électrique qu’il a pu conduire, grâce à Benoît Dusablon, de Trois-Rivières Nissan, qui lui a remis les clefs d’une Leaf.
Son père, Jos Leduc, avait été le premier propriétaire d’une automobile à Sainte-Angèle-de-Laval, où il demeurait, à côté du quai de la traverse vers Trois-Rivières qu’ont emprunté des milliers de voitures avant la construction du pont Laviolette. Il a ensuite été propriétaire de Nissan Shawinigan.
Électricien de métier, André Leduc a toujours voulu conduire une telle voiture électrique qui ne pollue pas. Il a même tenté d’en inventer une, dessinant plusieurs croquis. « J’ai toujours été très intéressé par les véhicules électriques. J’ai souvent réfléchi à comment la construire», a-t-il admis.
M. Leduc a d’ailleurs toujours été un homme bien de son temps, de l’arrive de la télévision, des ordinateurs, du cellulaire et du iPad, avec lequel il converse maintenant avec ses petits-enfants.
Un beau cadeau
Cette petite balade, qui a eu lieu dans le cadre du Festival de l’Assomption, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap était l’apothéose d’une journée riche en émotions pour l’anniversaire d’André Leduc.
Le tout a été précédé d’une messe, où son fils, Serge Leduc, organiste, a fait résonner le grand orgue de la Basilique. Toute sa famille a ensuite été réunie pour un pique-nique sur les terrains du sanctuaire, comme il le faisait chaque été avec sa femme et leurs sept enfants
«Quand on lui a demandé s’il y avait quelque chose de plus qu’il aurait pu vouloir pour sa fête il nous a répondu non, c’est tout un cadeau. En insistant, il a fini par nous dire : peut-être, embarquer P.K. Subban!», raconte sa petite-fille, Marie-Ève Leduc.