Des Bécancourois réclamés au repêchage de la LHJMQ

HOCKEY. Lors de l’encan de la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui avait lieu à Saint-John, en fin de semaine, trois joueurs originaires de Bécancour ont été repêchés.

Le premier joueur de la Rive-Sud qui a été sélectionné est Benjamin Dion, qui a été un choix de 5e ronde des Foreurs de Val-D’Or, au 78e rang au total. Celui qui s’alignait avec les Estacades de Trois-Rivières a fait écarquiller bien des yeux après avoir participé à la conquête du Challenge CCM, en décembre dernier.

Le dépisteur-chef de l’équipe croit d’ailleurs que l’attaquant gaucher (6’2″ et 180 livres) «pourrait en surprendre plusieurs dès l’an prochain, en raison de son gabarit et de son jeu physique», selon ce qu’on peut lire sur le site Web de l’organisation. «Un joueur avec des mains ultras rapides et un lancer qui surprend les gardiens adverses», ajoute-t-il sur le compte Twitter de l’équipe.

À sa première saison dans la ligue de hockey Midget AAA, Benjamin Dion a été limité à deux buts et sept mentions d’assistance en 37 matchs de saison régulière, en plus de deux points en neuf matchs durant les séries avec la troupe de Frédéric Lavoie.


Marc-Antoine  Pepin

Le Phoenix de Sherbrooke a aussi appelé à sa table un joueur originaire de Bécancour, soit Marc-Antoine Pepin, en 10e ronde, au 175e rang. Le défenseur gaucher, qui mesure 6 pieds 1 pouce et qui pèse 157 livres, a été présenté comme une «addition de profondeur» sur le site Web de l’équipe.

L’an dernier, il évoluait pour les Panthères du Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) dans la ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) de moins de 18 ans. Il a connu une campagne de 10 points en 28 matchs, en plus de passer 43 minutes au cachot. Il a ensuite inscrit deux points en six matchs en séries éliminatoires.

Zachary Bellefeuille

Il y a aussi Zachary Bellefeuille qui a été un choix de 11e ronde (195e au total) des Cataractes de Shawinigan qui l’ont décrit comme un «produit local». Le petit attaquant originaire de Bécancour, qui mesure 5 pieds et 6 pouces, a lui aussi été développé dans la région. 

Il est toutefois passé par le circuit préparatoire scolaire (LHPS), avec les Panthères du CMI. L’an dernier, dans le M18, il a inscrit 16 points en 29 matchs en saison, et 3 points en six matchs, en séries.

Benjamin Dion, Marc-Antoine Pepin et Zachary Bellefeuille ont tous passé par le programme de l’Académie de hockey Denis Francoeur. Les trois ont aussi donné leurs premiers coups de patin dans le hockey mineur de Bécancour, avec les Riverains.