Des appareils d’entraînement enfin disponibles à Nicolet
EXERCICE. Les appareils de musculation extérieurs ont finalement été installés au parc de la rue Louis Caron, près d’une halte de la piste cyclable multifonctionnelle, à Nicolet.
Plusieurs personnes s’impatientaient de voir apparaître les équipements qui permettront aux différents groupes d’âge de faire un peu de musculation. D’autant plus que les équipements avaient été acquis par la Ville il y a déjà quelques mois, mais qu’ils étaient demeurés entreposés.
Du côté de la Ville de Nicolet, on était conscient qu’ils étaient grandement attendus par la population, mais on expliquait ce «retard» par un manque de disponibilité de ressources humaines à la voirie municipale.
Le projet était même prévu depuis plus d’une année lorsque le «circuit santé» avait été annoncé pour le mois de mai, dans les pages du Courrier Sud, en avril dernier. L’ancien directeur du Service à la communauté, Luc Labrecque, avait dû attendre l’accord du ministère de l’Environnement avant de pouvoir aller de l’avant.
Étant donné qu’il s’agit d’un ancien terrain du CN, à une époque où il y avait une gare et que le train passait encore à Nicolet, des fonctionnaires du gouvernement voulaient d’abord s’assurer qu’il ne soit pas contaminé avant d’autoriser les travaux, et ce, même s’il ne s’agissait que d’enfoncer de toutes petites bases de béton dans le sol.
Le parc comprend des barres fixes, mais également quelques appareils pour travailler les abdominaux, les dorsaux, les cuisses, etc. Lest utilisateurs doivent se servir de leur propre poids et de la résistance qu’offre les appareils pour faire travailler leurs muscles.
Sur chaque équipement se trouve une plaquette sur laquelle il est écrit comment faire l’exercice et le groupe musculaire qui est sollicité. Il y a aussi un code QR que l’on peut télécharger par le biais d’une application pour visualiser une vidéo explicative sur un téléphone intelligent.
Ces installations multigénérationnelles peuvent être utilisés autant par les adolescents, les adultes que les personnes âgées avant d’aller courir ou de pédaler, ou encore en revenant de leur activité sportive.
Les appareils, qui proviennent de l’entreprise nicolétaine Tessier Récréo-Parc, ont nécessité un investissement de l’ordre de 25 000 $ de la part de la Ville de Nicolet.