Des anciens Canadiens à Nicolet

Une douzaine d’anciens joueurs des Canadiens de Montréal ou des Québécois ayant évolué dans la Ligue nationale de hockey seront à Nicolet, le 14 décembre prochain, pour joueront un match d’exhibition au profit du hockey mineur.

Au moment d’écrire ces lignes, on ne savait pas encore qui allait revêtir l’uniforme parmi une liste d’un peu plus de 35 joueurs qui font partie de la tournée. «On ne peut pas nous garantir le nom des joueurs, parce que leur présence dépend de leur engagement, explique le président du hockey mineur de Nicolet, Michaël Vouligny. On devrait le savoir une semaine à l’avance.»

Plusieurs jeunes retraités pourraient être à Nicolet, avec des joueurs tels que Patrice Brisebois, Guy Carbonneau, Mathieu Dandenault, Éric Desjardins, Vincent Damphousse, Stéphane Richer, Claude Lemieux et Donald Audette.

Il y a également des joueurs un peu plus vieux qui font partie de la tournée. Des gars comme Marcel Dionne, Gilbert Perreault, Steve Shutt, Mario Tremblay, Yvon Lambert, Rick Green, Gaston Gingras et Richard Sévigny.

Gilbert Dionne, Sergio Momesso, Pierre Dagenais, Sébastien Bordeleau, Jocelyn Lemieux, Yves Racine, Karl Dykhuis, Stéphane Matteau, Marc Bureau, Steven Finn, Daniel Marois, Gaston Therrien, Donald Brashear, Enrico Ciccone, Mario Roberge et Dave Morissette figurent aussi sur la liste des joueurs potentiels.

Les anciens Canadiens devraient aligner douze joueurs, soit deux trios d’attaquants, cinq défenseurs et un gardien.

Ce sont principalement des bénévoles du hockey mineur qui auront la lourde commande d’affronter quelques-unes des anciennes vedettes des années 1970, 1980 et 1990.

Environ 500 billets ont déjà trouvé preneur sur les 1000 qui ont été mis en circulation. Il est possible de s’en procurer au IGA et au Jean Coutu de Nicolet, ainsi qu’au restaurant de l’aréna.

Un match similaire avait permis de remplir l’aréna Pierre Provencher, en décembre 2008. Guy Lafleur, qui a arrêté de faire la tournée des arénas du Québec était sur place en compagnie d’Yvon Lambert, Enrico Ciccone, Gilbert Delorme, Richard Sévigny, Normand Dupont, Serge Boisvert, André Dupont, Gaston Gingras, Stéphane Richer et Donald Audette

Dans le cadre du cinquantième

Ce match se tient dans le cadre des activités entourant le cinquantième anniversaire du hockey mineur et du quarantième du tournoi de hockey bantam.

Par la suite, le 3 janvier, le hockey mineur procédera au retrait du chandail de Matthieu Descôteaux qui a été un choix de première ronde des Oilers en 1996 et qui a joué cinq matchs avec les Canadiens. Le défenseur originaire de Pierreville est le seul joueur issu du hockey mineur de Nicolet qui a évolué dans la LNH.

Après cette cérémonie se tiendra un match opposant deux équipes entièrement composées de bénévoles ayant œuvré au sein du hockey mineur au cours des 50 dernières années. Les deux capitaines honoraires seront messieurs Victor Savoie et Gérard Salvas, qui ont été présidents pendant plusieurs années.