Des actions pour s’assurer d’une eau de qualité pour nos citoyens

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Direction de santé publique (DSP) de la Mauricie et du Centre-du-Québec souhaite informer la population des différentes actions posées afin de prévenir toute contamination et d’assurer à chacun une eau potable de haute qualité.

La DSP surveille la qualité de l’eau traitée et prévient les maladies. En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), elle reçoit les résultats des analyses de la qualité de l’eau. Elle intervient, entre autres, lorsque les coliformes fécaux (ex. : bactérie E. coli), les nitrates, les algues bleu-vert et les sous-produits de la chloration (ex. : trihalométhanes) dépassent les normes dans l’eau potable. Selon la situation, la DSP s’assure alors que la municipalité informe ses citoyens de la problématique et émette un avis d’ébullition ou de non-consommation.

La DSP reçoit également des déclarations de cas d’intoxication (ex. : gastro-entérite) grâce au système des maladies à déclaration obligatoire. Une telle déclaration déclenche une enquête afin d’identifier la source de la contamination et d’agir en vue de protéger la santé des personnes exposées.

Participation de la DSP dans différents projets publics pour le volet qualité de l’eau potable

La DSP participe notamment aux consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Office national de l’énergie avec le souci de protéger l’eau souterraine et de surface pour préserver la santé de la population. À la demande du MDDELCC, elle détermine si un projet est acceptable ou non du point de vue santé et pose des conditions pour en permettre l’acceptabilité.

La DSP travaille en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire concernant la conformité aux orientations gouvernementales de tout schéma d’aménagement et de développement (SAD) ou règlement modifiant un SAD. À l’aide d’une application géographique, elle identifie les prises d’eau potable municipales et s’assure qu’elles sont bien protégées et ne seront pas affectées par les changements.

Prévenir la contamination et protéger l’eau, des efforts rentables!

Prévenir la contamination et protéger l’eau en collaboration avec de nombreux partenaires permet de sauver des coûts humains et financiers importants à la société en éliminant des interventions de santé, des absences au travail et la nécessité d’implanter des traitements supplémentaires aux usines de traitement de l’eau potable.

 Source: Lynne Champoux-Williams et Rosalie Lefebvre