Départ modeste pour le dekhockey à Nicolet

DEKHOCKEY. La première saison de dekhockey à Nicolet, qui a débuté en mai dernier, a suscité l’adhésion d’une dizaine d’équipes au cours de l’été.

Un total de quatre équipes adultes ont évolué dans une ligue récréative, et six équipes juniors ont pu pratiquer ce sport. Un nombre que Michaël Vouligny, le président de l’Association du Hockey Mineur de Nicolet, espère voir doubler pour la prochaine saison.

Des femmes se sont d’ailleurs montrés à lancer un circuit féminin en vue de la saison 2018. La Ville de Nicolet a aussi établi un tarif de 70$ de l’heure pour louer la surface et y jouer entre amis, pour une fête, une activité ou une compétition.

Afin d’en favoriser l’accès à la surface, le Hockey Mineur, qui exploite la surface de dekhockey pour amasser des fonds, a été beaucoup plus permissif que les entreprises de dekhockey de la région quant à l’équipement qui est autorisé. Ainsi, seulement les palettes de fibre de verre, le ruban sur la palette et les patins à roues alignées sont interdits.

Ouverte en mai dernier et complétée en juillet, la surface de hockey de terrain Thermoform a été inaugurée le 16 août dernier, soit sur la fin de la saison de dekhockey, mais à quelques semaines du début de la saison de hockey.

Puisque la surface pourra être utilisée aussi durant l’hiver. La glace devrait aussi être de plus grande qualité qu’au cours des dernières années en raison de l’aménagement d’une base de béton.

Le Hockey Mineur se réjouit également de pouvoir compter sur une patinoire extérieure munie de bandes et de grillages qui sera ouverte durant l’hiver. «C’est une belle alternative pour les jeunes qui n’ont pas la chance de jouer à l’intérieur des murs de l’aréna», a-t-il souligné.

Une mise en jeu protocolaire en présence des nombreux commanditaires a d’ailleurs permis de lancer officiellement la nouvelle surface. Ceux-ci ont rendu possible l’important projet qui a nécessité un investissement de l’ordre de 166 000$ pour la réalisation des bandes, des abris, du grillage, de la surface de béton. De l’aménagement extérieur, du panneau indicateur et l’installation de luminaire.

La Ville de Nicolet a investi un montant de 87 500$ auxquels se sont ajoutés 78 500$ provenant des nombreux partenaires qui ont financé la construction en échange d’une visibilité d’une période de dix ans.

C’est l’entreprise Thermoform qui a donné son nom à la surface, en versant un montant de 25 000$. «Nous recherchions un moyen de participer à la vie communautaire et c’est pourquoi nous avons été séduits par ce projet que nous dédions à la douce mémoire de Guy Lacerte, le fondateur de Thermoform», a souligné Jérôme Lacerte.

Les autres partenaires sont Sogetel (15 000$), Nitek Laser (12 500$), Desjardins (11 000$), AIA Sécurité (5 000$), Fabrication Tek-Nic (5 000$) et Lettrage Griffon (5 000$), qui ont apposé leur logo aux abords de la surface.