Déjà des efforts de décontamination à Nicolet
Au cours des dernières années, les sites de deux anciens postes d’essence ont été décontaminés sur le boulevard Louis-Fréchette.
L’ancien Sonic, ou Texaco, ou autres bannières qui ont passé au fil du temps près du pont Pierre-Roy, a subi des travaux de décontamination. Les travaux étaient nécessaires pour transformer l’ancien garage en locaux commerciaux.
Il y a également le Dépanneur Royal qui a subi un chantier de décontamination, au printemps dernier. Le bâtiment a ainsi pu faire la paix avec son passé de poste d’essence et de garage qui ont longtemps été présents à cet endroit.
Encore du travail à faire
Il reste tout de même quelques terrains contaminés à Nicolet, dont l’ancien site de la voirie municipale sur la rue Louis-Caron.
La Ville de Nicolet a déjà offert le terrain à la Résidence Bois de Rose pour la somme symbolique de un dollar, mais avec des exigences de décontamination et d’utilisation.
«Ils ont un œil dessus en vue d’un agrandissement, confirme le maire de Nicolet, Alain Drouin. Ce sont de nouveaux propriétaires qui sont là depuis quelques années. On sait que ça les intéresse, mais quand?»
L’ancien terminus d’autobus, qui abrite aujourd’hui La Belle Verte et Décoration Louiselle, le garage de Sogetel au centre-ville de Nicolet et l’ancien Calex figurent sur la liste obtenue par TC Média.
Cette situation n’est toutefois pas inquiétante outre mesure, selon le maire de Nicolet, Alain Drouin. «Tant que ce n’est pas incompatible avec l’usage qu’on veut en faire, comme de l’habitation ou une épicerie, ce n’est pas dangereux, estime-t-il, lui qui s’en remet davantage au ministère de l’Environnement pour surveiller la situation de près.
Du côté du comité Nature à l’œil, l’organisme assure un rôle de vigie concernant le plan d’action de la ville sur le plan environnemental. «S’il y a un changement de vocation, le propriétaire doit décontaminer. Ils ne peuvent plus simplement enterrer ça avec du sable», note le président, Stéphane Biron.