Début des travaux au centre communautaire de Saint-Célestin

Le Centre communautaire de Saint-Célestin fera l’objet d’une cure de rajeunissement, un projet évalué à près de 340 000 $ visant à le remettre aux normes et ajouter un peu d’espace pour le rendre plus convivial.

Ces travaux consistent principalement en la construction d’un bâtiment accessoire qui permettra d’ajouter 490 pieds carrés de superficie de plancher qui serviront notamment à ranger les tables, les chaises et les équipements de loisirs.

Cet ajout d’espace permettra de récupérer celui perdu par l’aménagement de la bibliothèque dans un bâtiment adjacent. «Comme l’entrée se fait par le centre communautaire, il a fallu refaire la configuration, explique le maire Raymond Noël. On a dû ajouter une toilette et nous avons perdu l’espace qui servait de cuisine et de bars parce que c’est devenu le hall d’entrée de la bibliothèque. Nous allons pouvoir la récupérer.»

Le chantier est déjà commencé et il se poursuivra au cours des prochaines semaines. «L’asphaltage est en cours, indique Raymond Noël. Un architecte est en train de faire les plans, mais ce devrait commencer avant l’hiver parce qu’il faudra couler des fondations. Par la suite, ce sont surtout des travaux à l’intérieur qui seront exécutés.»

Des travaux seront aussi effectués pour mettre rafraîchir le bâtiment construit en 1985 et qui n’a jamais fait l’objet de rénovations majeures.

La mise aux normes le système d’éclairage, le remplacement des couvres-sols ainsi que des portes et des fenêtres, la peinture du revêtement extérieur et des murs intérieurs, le réaménagement de la salle polyvalente, l’aménagement d’une salle de bain pour les personnes handicapées et du terrassement seront effectués.

Pour financer le projet, l’O.T.J. de Saint-Célestin, l’organisme sans but lucratif propriétaire de ce bâtiment, a bénéficié d’une aide financière représentant 50 % du coût total du projet, soit 169 290 $. Cette somme provient du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire de Développement économique Canada.

Le Village de Saint-Célestin et la Municipalité de Saint-Célestin assumeront la différence, soit 84 645 $ chacune.