Début des négociations autour de la régionalisation de l’aréna
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Une importante rencontre a eu lieu lundi soir au sujet de la régionalisation de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets. Les maires de l’est de la MRC de Bécancour ont alors appris que la mise aux normes de l’aréna est estimée à 1,1M$.
Les ingénieurs mandatés dans le dossier ont également déposé un rapport traitant du remplacement du système de réfrigération, dont les travaux doivent être complétés pour 2020. Le maire de Saint-Pierre-les-Becquets souhaite que le risque financier soit assumé par les neuf municipalités concernées. «Selon la répartition basée sur la population et la richesse foncière, Saint-Pierre assumerait 19% de la facture et on souhaite que les huit autres municipalités se partagent la différence», a exprimé Yves Tousignant.
Cette manière de faire peut engendrer de gros impacts pour les municipalités touchées. En effet, c’est que leurs quotes-parts, qui sont d’environ 1000$ par année, risquent désormais d’avoisiner les 15 000$. Le maire de Saint-Pierre-les-Becquets entend toutefois tenir compte de l’éloignement de deux des huit municipalités, soit Sainte-Françoise et Manseau.
M. Tousignant soutient également que jusqu’à maintenant, le déficit accumulé dépasse le million de dollars. «Pour une municipalité de 1200 habitants, c’est beaucoup», plaide-t-il.
Évidemment, le maire se préoccupe de l’utilisation de cette infrastructure. «L’aréna existe depuis 30 ans et son avenir dépend de la mise aux normes du système de réfrigération. C’est aussi une question de vitalité des municipalités. On est conscient de la courbe démographique, c’est-à-dire de la diminution et du vieillissement de la population, indique Yves Tousignant. On doit donc s’assurer que l’aréna sera utilisé à sa pleine capacité.»
D’ailleurs, lundi soir, le directeur général de l’école secondaire les Seigneuries a présenté aux élus un programme de Sport-études volet hockey, actuellement en création, qui permettrait une bonne utilisation de la glace par les jeunes de 1re et 2e secondaire. Si tout va bien, ce programme serait disponible dès la rentrée scolaire 2016-2017.
D’autre part, Yves Tousignant s’est assuré auprès du maire de Bécancour que l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets puisse continuer de servir aux jeunes hockeyeurs de la région, notamment ceux de Gentilly, qui sont à mi-chemin entre les deux glaces. Il s’est également entretenu avec le nouveau propriétaire du Mont-Bénilde, Steve Garceau, qui a un projet de complexe sportif avec deux glaces. «Il m’a dit que son projet est complémentaires aux arénas de la Rive-Sud. Il pense plus offrir ses glaces pour le curling et le patinage artistique», a fait savoir M. Tousignant.
Une deuxième rencontre plus restreinte doit se tenir entre les élus. D’ici là, chaque maire doit entreprendre des discussions sur le sujet avec ses conseillers municipaux. De son côté, Yves Tousignant a comme mandat de négocier avec les huit autres municipalités.
Si tous parviennent à une entente, ce serait pour du long terme. On parlerait d’une vingtaine d’années. «L’an 1 de l’entente doit être pour la saison 2016-2017. C’est pourquoi le temps presse», a conclu le maire de Saint-Pierre-les-Becquets.
Il faut dire aussi que pour que le projet de mise aux normes puisse aller de l’avant, des subventions devront être rendues disponibles, sans quoi le remplacement du système de réfrigération sera difficilement réalisable.