De l’intimidation à l’implication

PARCOURS. Alors qu’il était plus jeune et qu’il demeurait dans la grande région de Québec, Gabriel Chaussé a vécu du rejet lors de son parcours scolaire, plus précisément en 3e et en 4e année.

Quand on parle d’intimidation, il se sent immédiatement interpellé et se remémore les douloureux souvenirs liés à cette époque de sa vie. «Je me rappelle que toute l’école m’intimidait. Et quand je dis «toute l’école», c’est toute l’école, y compris les enseignants, raconte l’adolescent. J’ai demandé à ma mère de me changer d’école, ce qu’elle a fait, pour ma 5e année.» Ce n’est que quelques années plus tard que la famille Chaussé a mis le cap sur Nicolet, en 2008.

Avec le recul, Gabriel livre maintenant un message aux enfants qui sont aujourd’hui victimes d’intimidation. «Je leur dis de garder confiance en eux et d’essayer le plus possible d’ignorer les intimidateurs. Un bon moyen de surmonter cette épreuve est aussi de mêler un adulte à la situation, que ce soit un professeur, un parent, un patron, etc.», dévoile avec maturité et sagesse le benjamin d’une famille de 7 enfants.

Sa mère se souvient toutefois que lorsque son fils était plus jeune, il avait de la difficulté à gérer sa colère. «Quand il était plus jeune, c’était plus compliqué, mais maintenant, il a appris à gérer ses émotions et il est très autonome. C’est un jeune homme optimiste, vaillant, déterminé et surtout, qui apprécie la vie», souligne fièrement Christine Chaussé.

Implication

Gabriel Chaussé s’implique dans le programme «Jouez prudemment» de l’Association des Amputés de guerre, créé pour transmettre un message de prudence dans l’espoir de prévenir des accidents.

«C’est que souvent, la plupart des enfants perdent un membre suite à des accidents qui auraient pu être évités, comme des accidents avec des tondeuses ou des tracteurs à gazon, ou encore surviennent alors qu’ils jouaient. Le programme est donc mis en place pour éviter le plus possible ce genre de situations malheureuses», explique Mme Chaussé.

Il arrive donc que Gabriel livre un témoignage ou une conférence dans le cadre de ce programme, pour partager son expérience. Il a aussi été conseiller junior au sein de l’Association. Il agissait alors comme conseiller auprès de ses pairs, notamment lors des Séminaires organisés, où les jeunes deviennent une ressource pour des parents, qui obtiennent des réponses pratiques à leurs multiples questions.

Coup de cœur

En janvier 2014, Gabriel Chaussé avait reçu le prix «Coup de cœur» au Gala Sport-hommage, pour avoir pratiqué la course à pied malgré le fait qu’il se déplace sur une jambe artificielle, à l’aide de béquilles, et parce qu’il avait récolté beaucoup d’argent pour la Fondation Terry-Fox.

À LIRE AUSSI: Faire son chemin malgré une différence

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot