De l’aide pour la mise aux normes de l’ancienne quincaillerie
RÉFECTION. L’Association des personnes déficientes intellectuelles (APDI) Bécancour-Nicolet-Yamaska est actuellement en campagne de financement pour réaliser des travaux de mise aux normes dans ses futurs locaux.
D’ici la mi-juin, l’organisme prévoit s’installer dans l’ancienne quincaillerie Rousseau (BMR), qui a quitté la Place-21 Mars au cours des dernières semaines pour agrandir le commerce en un nouveau concept de quincaillerie, dépanneur et station-service sur le boulevard Louis-Fréchette.
L’APDI vient en effet d’acheter la bâtisse laissée vacante qui comprend la superficie de plancher de l’ancienne quincaillerie, ainsi qu’un sous-sol avec une bonne hauteur de plafond qui servait d’entrepôt. À cela s’ajoute le troisième étage comprenant trois loyers et un espace à bureau.
La transaction évaluée à un peu plus de 300 000 $ a été réalisée grâce à une somme que les Sœurs grises avaient versée à l’organisme pour l’acquisition d’un bâtiment futur, à la suite de la vente des maisons Perce-Neige et Marie-de-Noël qui avaient été contraintes de fermer leurs portes.
Pour mettre aux normes le bâtiment pour sa clientèle, l’APDI a besoin d’une somme d’environ 170 000 $, que ce soit pour l’installation de rampes d’accès et d’équipements adaptés.
Ces rénovations permettront à l’organisme de poursuivre ses activités de cuisines collectives qui sont notamment offertes aux personnes sur l’aide sociale en raison d’une contrainte sévère à l’emploi. Une cuisine aux normes gouvernementales sera aménagée pour les participants au projet Ratatouille de prêt à manger.
À cela s’ajoutent les plateaux de travail pour produire du savon de grande qualité L’APDI pourra procéder à un déploiement de sa micro entreprise d’économie sociale puisque la progression des ventes rendait nécessaire une telle expansion.
Un centre d’activités sera aussi aménagé pour favoriser les loisirs et les relations interpersonnelles des usagers vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Pour financer les travaux, l’Association a placé des tirelires dans plusieurs commerces des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, où les gens peuvent donner leur monnaie. La campagne de financement se déroulera jusqu’au 19 mars.
Les commerçants du territoire qui souhaitent placer une boîte près de leur caisse pour amasser des fonds peuvent en faire la demande auprès de l’APDI. Il est aussi possible de faire un don, avec un reçu pour fins d’impôt, en appelant au 819-293-4233.
Une vingtaine de demandes a aussi été placée auprès d’entreprises et grands donateurs. D’autres lettres de sollicitation seront acheminées sous peu aux entreprises de la région. Déjà, le projet bénéficie d’une aide de 38 500 $ provenant du Pacte rural de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Une deuxième phase du projet pourrait aussi se réaliser d’ici quelques années, soit l’aménagement du deuxième étage. «Pour le moment, ils sont pour de la location normale, mais dans deux ou trois ans, nous pourrions les réaménager et en faire des logements sociaux pour nos membres», souligne la directrice générale, Manon Bourbeau.