De la Rive-Sud… à la LHJMQ!

REPÊCHAGE. Les Nicolétains Jimmy Lemay et Simon Dubois Tiberghen ont vu leur nom être mentionné au repêchage amateur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), samedi dernier, à Charlettetown. Les fils et jumeaux, Jean-Philippe et Félix-Antoine Tourigny, du réputé entraîneur André Tourigny, ont aussi vécu leur moment de gloire.

Le gardien de but Jimmy Lemay a connu une bonne saison avec les Estacades de Trois-Rivières. Il a été le choix de l’Océanic de Rimouski (6e ronde/94e au total). Il a conservé un dossier de 15 gains, 11 revers et 4 autres en surtemps, maintenu une moyenne de buts alloués à 2,40 et un taux d’efficacité à .905.

De son côté, le défenseur Simon Dubois Tiberghen, s’est vu sélectionner par les Cataractes de Shawinigan au 9e tour (160e).

«Simon (Dubois-Tiberghen) est un grand défenseur et nous avons beaucoup aimé ce que nous avons vu de lui cette année. On pense qu’il va connaître une grosse progression!», a commenté le recruteur-chef des Cataractes de Shawinigan, Mario Carrière.

Les Tourigny à Rouyn-Noranda

L’émotion était à son comble à la table des Huskies lorsqu’ils ont ajouté à leurs rangs les jumeaux Jean-Philippe et Félix-Antoine Tourigny sous le regard ému de leur père, et maintenant entraîneur des Mooseheads de Halifax, André Tourigny.

De quelques minutes l’aîné, le gardien Jean-Philippe a été le premier appelé au 145e rang. Puis dans la minute qui a suivi, les Huskies obtenaient le 146e choix, celui de Baie-Comeau. Perché sur ses béquilles, l’attaquant Félix-Antoine a rejoint son frère et son père, dont le cœur pourra difficilement se détacher de Rouyn-Noranda.

«Il y aura toujours une partie de moi qui sera à Rouyn-Noranda, d’une manière ou d’une autre, a indiqué leur père André en riant de bon cœur. C’est sûr que pour les prochaines années, ce sera encore plus dur de m’en séparer.»

Le meilleur des scénarios

Il n’y aurait pas pu avoir y avoir de meilleur scénario à Charlottetown que d’être sélectionnés coup sur coup par les Huskies ont affirmé d’emblée les jumeaux. «C’est vraiment ce qu’on voulait. Aller dans une équipe qu’on connaît et où l’on pense avoir des chances. C’est notre équipe de rêve», ont-ils affirmé avec enthousiasme.

La surprise était grande pour les deux hockeyeurs lorsqu’ils ont entendu leur nom au Centre Eastlink, eux qui ont évolué pour les Lasers Midget AAA de Kanata (Ontario) dans la dernière année et donc, avaient été ajoutés sur la liste du repêchage à la demande des équipes de la LHJMQ.

«Je ne m’y attendais vraiment pas. Je pensais sortir plus loin, mais l’organisation nous démontre toute sa confiance en nous ayant choisis en avance comme ça, a souligné le gardien Jean-Philippe, dont le plan de match à partir de maintenant est clair. On s’entraîne pendant l’été et on arrive en force au camp d’entraînement.»

Un mois sur un pied

Son frère devra toutefois s’armer de patience puisqu’il devra porter une bottine au pied tout le mois de juin, lui qui s’est blessé en bloquant un lancer en tournoi, deux semaines plus tôt.

«Je vais avoir tout le mois de juillet et d’août pour travailler sur mes jambes, tandis que je vais passer juin à m’entraîner le haut du corps, a décrit Félix-Antoine, qui a vécu toute une gamme d’émotions lorsque son frère a été sélectionné.

«J’étais vraiment content pour lui et quand j’ai vu qu’ils étaient pour faire un échange, je m’attendais un peu à ce qu’ils me prennent. J’ai quand même eu un petit doute, mais je l’espérais vraiment», a-t-il raconté le sourire aux lèvres.

Aux côtés de ses fils tout au long de l’entrevue, André Tourigny semblait déborder de fierté.

«Le papa est très heureux et l’entraîneur aussi. Halifax est très loin de Rouyn-Noranda, mais ce sont des grands bonshommes et ils m’ont prouvé tout au long des dernières années qu’ils étaient capables de faire leur propre chemin. Maintenant, le camp d’entraînement et tout ce qui s’en vient leur appartient. C’est une belle opportunité qui leur est offerte. Celle d’avoir la chance de faire leur place», a-t-il relevé avec sagesse.

En collaboration avec Jonathan Cossette

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!